Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Les changements climatiques ont eu une grande influence sur l’évolution des saisons et leur intensité dans plusieurs pays. L’un de ces effets est la canicule, qui rend la période estivale parfois difficile à supporter. Pour se sentir mieux durant cette période de chaleur, de nombreux dispositifs permettent de rafraîchir l’air. Parmi ceux-ci, nous avons le rafraîchisseur d’air, dont le mode de fonctionnement particulier fait de lui un matériel de choix. Découvrez son fonctionnement.

Mode de fonctionnement

comment fonctionne un rafraîchisseur d’air. L’appareil se met en marche et est efficace grâce à son système de ventilation et à son bassin rempli d’eau. Lorsqu’il est branché sur secteur, il aspire l’air environnant et le fait passer par un tampon. Ce tampon est au préalable humidifié par l’eau du réservoir du dispositif. L’air ambiant aspiré est rafraîchi par l’eau du tampon puis redistribué dans la chambre grâce au système de ventilation. Les rafraîchisseurs d’air reproduisent de manière 100 % naturelle le processus de l’évaporation. L’air se trouvant dans la pièce refroidit donc progressivement puisque le cycle du passage de l’air dans le dispositif se répète plusieurs fois.

A voir aussi : Quel type d'aspirateurs choisir ?

Configuration de l’appareil

Il est possible de paramétrer le rafraîchisseur d’air afin de l’adapter à vos besoins et envies. Par exemple, vous pouvez mettre de l’eau glacée dans le bassin pour accélérer le processus de refroidissement de la pièce. Pour certains équipements, vous pouvez même rajouter des glaçons dans le compartiment qui y est dédié. En remplissant le réservoir, veuillez respecter le volume d’eau minimal exigé et ne pas dépasser la valeur maximale inscrite.

Ne mettez pas le dispositif en marche sans avoir au préalable contrôlé la quantité d’eau se trouvant dans le réservoir. Vous pouvez adapter la vitesse de ventilation et l’orientation du flux d’air. Prenez garde à ne pas placer l’appareil sur un plancher en bois, près des meubles ou des murs pour éviter que l’humidité ne les dégrade. Gardez votre rafraîchisseur d’air loin de toute source de chaleur pour assurer son fonctionnement optimal.

A lire en complément : Comment entretenir un lave-linge ?

Avantages et inconvénients

L’avantage d’avoir un rafraîchisseur d’air est qu’il est très économique, contrairement aux différents appareils utilisés pour rendre une chambre plus agréable. De plus, son fonctionnement est naturel et simple, ce qui en fait un dispositif particulièrement fiable. Il est facile d’usage et peut être déplacé d’une pièce à l’autre sans aucune difficulté. Vous pouvez vous en servir tout en gardant vos fenêtres ouvertes et être sûrs qu’il n’entraînera pas de chocs thermiques.

Malheureusement, son efficacité dépend de la taille de la chambre et n’est effective qu’au niveau des pièces de petites et moyennes superficies. Il possède également une autonomie limitée à la capacité du réservoir d’eau et ne permet pas de régler la température avec précision.

Équipement