Quel fournisseur d’électricité choisir Paris ?

Paris fait partie des villes les plus appréciées de France. La ville lumière est réputée marché très concurrentiel pour tous les secteurs d’activité, y compris l’énergie. Vous venez d’aménager dans la capitale française et ignorez quel fournisseur d’électricité choisir ? Découvrez dans ce billet quelques conseils pour faire le bon choix.

Une riche variété d’offre d’électricité à Paris

Le marché de l’électricité en France s’est ouvert à la concurrence en 2007. Avant cette année, seul le fournisseur traditionnel EDF alimentait les ménages français. Il pratique notamment des prix réglementés par l’Etat. Une normalisation qui est loin de convenir à tous les ménages.

A lire en complément : Rafraîchisseur d’air ou climatiseur : faites votre choix !

Aujourd’hui, soit 14 années après l’ouverture à la concurrence, on dénombre une trentaine de fournisseurs alternatifs à Paris. Quelques-uns d’entre eux comme Planète oui, Plüm énergie ou encore Enercoop proposent même de l’énergie verte.

Dans la ville lumière, les offres d’électricité sont donc très variées. Il est de ce fait essentiel de prendre votre temps et réaliser plusieurs considérations avant de choisir votre fournisseur. Vous éviterez de ce fait les déceptions, les mauvaises expériences et les regrets.

Lire également : Comment aménager une petite cuisine en forme de U ?

Les grands fournisseurs, un choix toujours judicieux ?

Parmi la masse de fournisseurs d’électricité disponibles en France, quelques-uns ont réussi à se distinguer au fil des années. Ils ont acquis une notoriété et une réelle fiabilité qui poussent les particuliers à leur faire confiance. Ils sont aujourd’hui désignés par l’appellation grands fournisseurs. Le top 4 se compose notamment de :

  • EDF ;
  • Total Energie ;
  • Engie ;
  • Eni

Les grands fournisseurs sont très sollicités à Paris. Ils représentent indéniablement une piste intéressante pour accéder à de l’énergie qualitative. Ils ne sont toutefois pas adaptés aux besoins de tout le monde. Les petits fournisseurs ne sont donc pas à négliger. Quelques-uns d’entre eux proposent des offres intéressantes qui pourraient répondre au mieux à vos besoins.

Le prix, critère important, mais pas gage de satisfaction

Lors du choix de votre fournisseur d’électricité, intéressez-vous aux prix proposés. Les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux que ceux du fournisseur principal EDF. Ils sont pour cette raison souvent privilégiés.

Lors de votre choix, tenez compte de votre budget. Il déterminera les offres auxquelles vous pouvez souscrire. Si le prix est important, il ne constitue toutefois pas une garantie infaillible. S’offrir l’offre la plus coûteuse du marché n’est pas synonyme de satisfaction assurée.

De même, l’offre la moins coûteuse n’est pas forcément à privilégier. Vous devez alors vous concentrer et rechercher un fournisseur de qualité. La considération du prix ne doit intervenir qu’après l’assurance de la qualité des services du fournisseur d’électricité.

fournisseur d'électricité Paris

Les comparateurs en ligne, une piste intéressante pour mieux choisir

Certaines personnes désirent souscrire aux offres d’électricité low-cost. Si vous faites partie de cette catégorie, réalisez votre recherche avec les comparateurs en ligne. Il s’agit de plateformes qui confrontent les prix du marché, pour déterminer en quelques secondes l’offre la moins coûteuse.

Les comparateurs en ligne représente une solution très utilisée par de nombreux. Ils sont très efficaces et permettent de gagner du temps. Pour une comparaison fiable et juste, privilégiez les comparateurs les plus qualifiés. Vous pouvez les identifier en vous fondant sur la renommée des sites qui les proposent, le nombre d’utilisateurs et les avis des internautes.

Penser au service client, pour une bonne expérience

Lors du choix de leur fournisseur d’électricité, la plupart des particuliers ne prennent pas en considération le service client. Pour vous assurer une bonne expérience, nous vous conseillons d’en tenir compte. Ici, intéressez-vous à la réactivité du service client. L’idéal, c’est de souscrire chez un fournisseur réactif, qui vous assistera en cas de problème.

L’expérience à prouver que les fournisseurs émergents sont les plus réactifs. Leur service client est qualitatif et ils offrent des réponses dans de bons délais. Inversement, les grands fournisseurs ont un service client moins réactif en raison du grand nombre de requêtes en attente.

Les litiges, des facteurs à prendre en considération

Vous l’ignorez peut-être, mais plusieurs ménages rencontrent des problèmes avec leurs fournisseurs d’électricité. Lorsque surviennent des litiges, ils sont portés vers le Médiateur national de l’énergie. Cet organisme recense les plaintes des ménages et réalise un classement des fournisseurs modèles.

Les données du Médiateur national de l’énergie ont permis de révéler le top 3 des fournisseurs qui présentent le moins de litiges. Il s’agit respectivement de EDF (1), Total Energie (2) et Engie (3). Ces trois grands fournisseurs offrent ainsi une plus grande garantie de satisfaction comparativement à leurs concurrents.

S’inspirer des classements à jour des sites fiables

Dernier conseil pour choisir votre fournisseur d’électricité à Paris, rendez-vous sur les sites spécialisés. De nombreux sites web traitant d’énergie proposent un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité de l’année, ou encore du moment. Ils se fondent notamment sur l’appréciation des internautes.

Identifiez des sites fiables et prenez connaissance de leurs classements. Confrontez les résultats pour faire un choix mieux motivé. Privilégiez le fournisseur qui vous rassure le mieux. Renseignez-vous ensuite sur ses offres et souscrivez à celle qui entre dans votre budget.

Équipement
Show Buttons
Hide Buttons