Quand planter lavande dans jardin

Rappelez-vous ce doux parfum à l’entrée de nos maisons qui embaume notre jardin et nous fait plonger au cœur de la Provence. Vos enfants sont impatients de récolter cette plante vivace pour en faire un petit sac à glisser dans leurs armoires pour donner à leurs vêtements un délicieux parfum floral. Et oui, la lavande, le parfum de notre enfance !

A découvrir également : Plante de haie : comment bien choisir ?

Quand planter de la lavande ?

lavande est plantée à la fois au printemps et en La automne . L’avantage de le planter en automne est que sa floraison aura lieu au début du printemps (tandis que la nouvelle plantation à cette période, il sera nécessaire d’attendre un peu). Nos experts vous expliqueront tout. Suivez le guide !

Où planter la lavande ?

Comme vous pouvez le voir lors de vos voyages, la lavande s’acclimate très bien en France. Très populaire avec les Français, vous le trouverez très souvent à la frontière (c’est l’une des plantes de bordure les plus connues), comme plante rocheuse, comme remblai ou comme pote.

A voir aussi : Clôture en aluminium, pour sécuriser et embellir votre propriété

Lavande trouve sa place dans tous les types de jardin : — Jardin méditerranéen associé autamaris, à la soie ou à l’arbre de Judée ; — jardin romantique associé à pivoines, roses ou glycines ; — jardin secJardin à faible entretien associé aux graminées, gauras, papillons ; —  : plantes faciles à vivre…

zones très ensoleillées et de sols bien drainés et c’est ce qui en fait une plante méditerranéenne par excellence.Cet arbuste aux feuilles vertes et petites fleurs pastel exsude un doux parfum floral qui rappelle celui de notre enfance. Il bénéficie de

Quelle variété de lavande à planter ?

Il existe de nombreuses variétés de lavande qui offrent différentes fleurs.

Lavande grasse

La lavande grasse est la variété la plus parfumée. Il est utilisé en particulier dans la fabrication de parfums. Il est également utilisé dans la fabrication d’huiles essentielles. Il peut également être planté dans des pots ou des bacs. C’est une véritable haie basse et est un véritable anti-puceron naturel (une aubaine en le plantant aux pieds des roses).

Lavande bleue

La lavande bleue offre une floraison plus bleutée. Cependant, il a les mêmes vertus que la lavande de Grasse.

Lavande blanche

Lavande blanche et atypique : sa floraison blanche apporte de l’originalité à une plante que nous connaissons tous encore.

Papillon lavande

Le papillon lavande (lavandula stoechas pedunculata) a des tiges violettes sur lesquelles il y a des fleurs violettes, roses en haut, ressemblant à de petits papillons. Elle préférera les terres acides pour sa plantation. Soyez prudent parfois lorsque le sol est trop humide, la lavande meurt quelques semaines après la plantation. Note que toutes les lavandes sont des plantes vivaces de miel qui attirent les insectes fourragers.

Pour en savoir plus sur papillon lavande, n’hésitez pas à consulter notre article : » Papillon lavande dans le jardin ou en pot ».

Plantation de lavande

Voyons maintenant les différentes étapes de plantation que vous attendez avec impatience :

    • Tout d’abord, il sera sage de creuser un trou mais pas d’un diamètre quelconque. Idéalement, un creusé représentant 5 fois la hauteur de la motte est préférable pour favoriser sa floraison.
    • Il est intéressant d’émietter le sol qui a été enlevé pour ventiler le sol et y ajouter un peu d’engrais.
    • Prenez un seau plein d’eau et plongez dedans. Vos racines seront réhydratées et la terre sera réhydratée. Cette technique est appelée pralinage.
    • Ensuite, prenez le racines de votre motte et les gratter légèrement pour les séparer les uns des autres.
    • Après rien de compliqué, plantez votre motte dans le trou, remplissez avec le sol extrait, comprimez bien et arrosez copieusement

Conseils : Si les racines sont collées au récipient, ne les arrachez pas. Il est préférable de casser ou de couper le récipient à l’aide d’un cisaillement.

Et voici l’astuce ! En suivant ces petits conseils de plantation, vous pourrez profiter d’une belle floraison à partir de juin. Alors prêt à planter ?

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons