Pompe à chaleur : une solution écologique efficace pour votre demeure !

Une pompe à chaleur ou une PAC est système de chauffage écologique qui a pour objectif de chauffer un logement ou l’eau de ce dernier. Pour ce faire, la pompe à chaleur transforme l’énergie extérieure vers l’intérieur à travers un radiateur, un ventilo-convecteur ou encore un plancher chauffant. Comme ce dispositif puise son énergie dans la nature, elle crée plus d’énergie qu’elle n’en dépense. D’après plusieurs études, l’utilisation de pompe à chaleur permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 60%. Le fonctionnement de la pompe à chaleur dépend du type que vous choisissez. Cependant, elles ont le même principe : capter les calories de chaleur présente dans la nature (air, sol et autres). Justement, à partir de cet article, vous pourrez découvrir les différentes formes de pompe existant et leur entretien. 

Les différents types de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent se présenter sous 3 formes bien distinctes dont : la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique. 

A lire aussi : Pourquoi choisir des baskets de sécurité ?

Pompe à chaleur aérothermique 

Pour pouvoir fonctionner, la pompe à chaleur capte la chaleur de l’air présent à l’extérieur pour pouvoir le rapporter à l’intérieur. Jusqu’à nos jours, il n’existe que deux types de PAC aérothermiques dont la PAC air-eau et la PAC air-air. Cette dernière offre uniquement la possibilité de chauffer l’habitation, ce qui le rend indispensable en hiver. Cependant, certains modèles permettent d’inverser le système pour pouvoir bénéficier en été d’une climatisation. Quant à la PAC air-eau, elle permet à la fois de produire de l’eau chaude et de chauffer l’habitation.

Pompe à chaleur géothermique 

La PAC géothermique de son côté puise son énergie dans le sol et non dans l’air, ce qui le permet d’être utilisé durant toutes les saisons. Pour ce faire, il existe un réseau de capteurs enterrés qui extrait la chaleur avant de le diffuser dans le chauffage central. L’installation peut se faire en deux options : le captage horizontal et le captage vertical.

A lire également : Pourquoi utiliser un vernis antirouille

Pompe à chaleur hydrothermique

L’utilisation d’une pompe à chaleur hydrothermique est possible dans le cas où vous disposez près de chez vous d’un point d’eau. Et oui, vous l’aurez compris, ce type puise l’énergie présente dans ce dernier pour réchauffer votre maison ou l’eau qui s’y trouve. 

Les conseils d’entretien d’une pompe à chaleur

Pour une exploitation maximum, il est toujours important de procéder à l’entretien de votre PAC. Les entretiens minimes quotidiens comme le déblayage des encombrants (feuilles et autres), le retrait des poussières et la vérification de la pression hydraulique peuvent se faire par vos soins. Cependant, si vous d’autres opérations doivent être réalisées par un professionnel. Ces derniers concernent les suivants : 

  • Le suivi de l’étanchéité du circuit au niveau du fluide frigorigène,
  • Le contrôle des connexions électriques,
  • Les entretiens liés aux réglages du fonctionnement de la PAC,
  • Le nettoyage des composants difficiles à entretenir tel que le compresseur, et bien d’autres encore. 

Toutefois, lorsque ces entretiens sont réalisés par un professionnel, il vous remet à la plupart des cas une attestation de maintenance. Cette dernière pourra être utilisée pour prouver que vous avez bien réalisé l’entretien de votre pompe à chaleur.

Travaux