Lasures ou saturateurs bois : Lequel choisir ?

Porte en bois

Les supports en bois comme les terrasses et les meubles d’extérieur procurent aussi un bon aspect pour votre maison. Actuellement beaucoup de types de produits peuvent protéger le bois en donnant la meilleure allure pour l’aspect de votre extérieur. Pour choisir lequel utiliser il faut tout d’abord savoir qu’il existe trois types de produits de protection bois, qui ont chacun leurs caractéristiques particulières: les lasures, les saturateurs et les huiles. Alors, pour comprendre les spécificités de ces produits, voyons les différences entre les lasures et les saturateurs bois, en regardant de plus près ce que sont respectivement le saturateur et puis la lasure, afin d’établir un bilan comparatif pour vous aidez finalement à vous décider à faire votre choix.

Un saturateur bois, c’est quoi ?

Le saturateur bois c’est le produit qui enduit votre bois d’extérieur en surface et apporte un meilleur effet de décoration, tout en le nourrissant ce qui veut dire que le saturateur évite l’assèchement du bois. Appliquer spécialement, sur les bois essentiels tels que les bois européens, exotiques, autoclavés, sa propriété permet également une facilité d’entretien et d’application. Le saturateur évite alors que le bois ne s’écaille par le temps et les intempéries mais aussi il protège des piétinements. Souvent utiliser sur les supports de bois neufs, les boiseries brutes et les bois avec d’anciennes finitions. Généralement il existe deux types de saturateur : le saturateur opaque pour masquer et colorier le bois d’un ton unique, et le saturateur bois naturel pour garder et embellir l’aspect original du bois.

Lire également : Venir en aide aux professionnels du bâtiment

Une lasure pour bois, c’est quoi ?

La lasure pour bois est un produit dit filmogène ce qui signifie qu’elle s’applique à la surface, comme le saturateur sauf qu’elle s’imprègne du bois en profondeur, donc pour une protection durable il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches. Elle offre plus de résistance face à la pluie et les UV du soleil en laissant paraitre les veinages du bois. Elle s’applique sur toutes les sortes de bois : les supports de bois neufs ou bruts, les surfaces grisées, noircies, déjà lasurées et même les bois déjà peints et vernis ; que ce soit les bois résineux, feuillus ou exotiques.

Que choisir entre saturateur et lasure ?

En résumé pour les bois verticaux il est préférable d’utiliser la lasure comme par exemple les volets, les portes et portails, les barrières et clôtures, et les abris de jardin, les chalets et les cabanons ; et en horizontaux le saturateur comme les terrasses en bois, ou les bois autour de la piscine.

A lire en complément : Quels sont les différents types de rénovations disponibles à Toulouse ?

Qu’est ce que l’huile pour bois ?

Comme les saturateurs, l’huile peut également passer par pénétration. Ensuite, nous disons huile saturée. Ces deux types de produits sont similaires dans leurs modes de présentation et d’application. La différence entre eux réside dans leurs ingrédients, dont certains proviennent de plantes, qui sont plus importants pour un produit protecteur appelé «huile». En effet, il est important de choisir une huile lorsqu’on cherche le produit le plus écologique. Cependant, à ce stade, nous vous prévenons, car les arguments «écologiques» ou «naturels» cachent parfois des surprises. Il est important de lire attentivement la composition.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons