Comment choisir la bonne paroi de baignoire pour une salle de bain ?

La paroi de baignoire est un écran fixe ou mobile en verre ou en plastique rigide et transparent. La paroi de baignoire s’utilise autour d’un bac de douche ou d’une baignoire dans le but d’éviter que l’eau se projette sur le sol. Cependant, il existe plusieurs types de parois de baignoire. Comment choisir alors la bonne paroi de baignoire pour une salle de bain ?

Les différents matériaux utilisés pour fabriquer les parois de baignoire

Le site Shower&Co pourra vous fournir des pistes sur comment bien faire le choix de sa paroi de douche. L’un de critères essentiels à prendre en compte est la matière utilisée pour fabriquer les parois de baignoire. Les parois de baignoire sont fabriquées avec deux différents matériaux. Il s’agit notamment du verre et de l’Acrylique. En ce qui concerne le verre, il faut noter que c’est le matériau le plus utilisé de nos jours dans la fabrication des parois de baignoire. Mais le verre trempé résiste assez bien au changement de température à la différence du verre non trempé.

A lire également : Pourquoi opter pour une serrure connectée ?

Aussi, le verre trempé a la capacité de se diviser en de très petits morceaux lorsqu’il se casse. Ceci pour limiter le risque de blessure. La hauteur des parois de baignoire qui sont faites en verre trempé oscille entre six et douze millimètres. Il est vivement conseillé de faire usage de la paroi de baignoire en verre trempé. Lorsque le verre n’est pas trempé, lorsqu’il aura un accrochage brutal, le verre s’éclatera en gros morceaux. Et cela ouvre un champ favorable aux éventuelles blessures. De même, il faut noter que le verre trempé se nettoie très facilement. Cependant, il coûte un peu cher.

S’agissant de l’acrylique, il faut avant tout retenir qu’il ne coûte pas cher du tout. Son prix est d’ailleurs moins bas que le prix du verre trempé. Ce qui fait que beaucoup de personnes préfèrent ce type de matériau. Néanmoins, il faut noter que l’acrylique n’est pas du tout résistant comme le verre trempé. Aussi, il se nettoie très difficilement. Lorsque vous l’utilisez très régulièrement, il peut vite se détériorer, et surtout se rayer. De même, ce type de matériau ne résiste pas assez bien aux rayons Ultra-Violets. La paroi de baignoire fabriquée en acrylique peut avoir une durée de vie de dix ans. Mais c’est mieux de procéder à son changement lorsque vous constatez qu’elle est trop rayée.

A lire aussi : Pourquoi acheter une caméra de surveillance ?

Les différentes parois de baignoire existantes

Il existe quatre grandes catégories de parois de baignoire. On distingue la paroi de baignoire fixe, la paroi de baignoire pliante, la paroi de baignoire coulissante et la paroi de baignoire relevable. Parlant de la paroi de baignoire fixe, il faut retenir qu’elle est étanche. Lorsqu’elle est épaisse, elle retient mieux les jets d’eau. Cependant, avec une telle paroi, vous êtes obligé de prendre par le côté pour accéder à votre salle de bain.

La paroi de baignoire pliante, quant à elle, convient aux personnes qui veulent que l’accès à leur salle de bain soit très facile. Cela convient surtout aux personnes qui présentent un handicap. Les volets de cette paroi s’entretiennent assez facilement.

L’autre type de paroi de baignoire que vous pouvez choisir est celui coulissant. Cette paroi dispose d’un système étanche et vous permet d’accéder à votre douche très facilement. Néanmoins, son installation coûte assez cher. Il existe également la paroi de baignoire relevable. Elle peut être bougée et on peut la ranger contre le mur tout en la dépliant. Elle vous permet d’économiser assez de place.

Show Buttons
Hide Buttons