Installation de fenêtres : comment faire le bon choix ?

Les fenêtres font partie des ouvertures les plus importantes des logements. Ils permettent de valoriser l’intérieur, d’y apporter de la luminosité, contribuent à réduire la facture d’énergie… Elles se déclinent en plusieurs formats conçus avec divers matériaux. Lorsque vient le moment de changer ses fenêtres, le choix n’est donc pas toujours facile. Voici quelques astuces pour bien choisir ses fenêtres.

Prenez en compte les matériaux et couleurs

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir ses fenêtres constitue le type de matériau. Plusieurs matériaux entrent dans la conception des fenêtres : le PVC, l’aluminium, le bois… Le PVC est le matériau le plus prisé pour la pose de fenêtres à Rennes. En effet, il est économique, esthétique, constitue un bon isolant thermique et dure dans le temps. Les fenêtres en PVC sont aussi résistantes, faciles à entretenir et peuvent être réalisées en plusieurs colorations. L’aluminium quant à lui est le matériau idéal pour fabriquer des baies vitrées. Il se caractérise par sa finesse et sa grande résistance. Mais il est onéreux. Enfin, le bois est le matériau le plus accessible et le plus écologique. Il s’adapte à toute configuration d’intérieur notamment les maisons à style traditionnel. Les menuiseries en bois sont les plus efficaces sur le plan de l’isolation. Vous pouvez aussi opter pour une combinaison de matériau pour vos fenêtres. L’association du bois et de l’aluminium ou du bois et du PVC.

A découvrir également : Le décoration intérieure à moindre coût ? Quelques exemples !

Considérez le châssis de la fenêtre

Le châssis constitue le bâti de la fenêtre. Il représente sa partie la plus imposante. On distingue diverses formes de châssis de fenêtres : l’abattant, la fenêtre classique, la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre coulissante, la fenêtre à l’italienne, la fenêtre de toit… L’abattant est un châssis de petites dimensions qui convient aux petites pièces comme les toilettes, la cave, la salle de bains… la fenêtre de toit permet à la pièce où elle est posée de gagner en luminosité. Elle est souvent installée sur la charpente de la maison. La fenêtre coulissante également appelée baie vitrée est équipée de deux châssis : un châssis fixe et un châssis coulissant. Ce type de fenêtre est parfait pour les petites pièces.

Les formats disponibles

Les fenêtres sont disponibles en de nombreux formats, des plus simples aux plus complexes. Il y a le format rectangulaire, le carré, l’ovale, les formats géométriques comme le trapèze, le losange, le triangle. Pour avoir des fenêtres au format personnalisé ou sur-mesure, vous pouvez associer plusieurs formats.

A lire aussi : Le vert à l'honneur pour la décoration de votre maison !

Le vitrage et les accessoires

Le vitrage concerne les baies vitrées. Le vitrage à choisir dépend du rôle que vont jouer les fenêtres. Pour tamiser le soleil, privilégiez le vitrage anti-réfléchissant. En revanche, si les fenêtres doivent servir de filtres décoratifs ou permettre de diminuer l’apport en lumière, choisissez du vitrage décoratif. Il se décline en vitrage granité, feuilleté ou encore sérigraphié. Les accessoires pour leur compte sont indispensables pour l’usage des fenêtres et participent à la décoration de l’intérieur. On distingue une large gamme tels que les poignées, les loquets, les crémones…

Les fenêtres contribuent à l’éclairage de l’intérieur, à son isolation thermique et à son décor. Pour bien choisir vos fenêtres, considérez ces différents paramètres.

 

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons