Avec les nombreuses augmentations du prix de la lumière, il n’y a pas d’autre chose à prendre certaines mesures pour économiser de l’énergie. Savoir quelle est la consommation d’énergie des habitants de la maison aidera non seulement à établir des mesures concrètes d’économies , il permettra également de vérifier si la facturation est correcte ou s’il y a des problèmes dans les locaux tels que des faux contacts ou des courts-circuits…
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le kW et comment la consommation d’électricité est-elle mesurée ?
- Comment calculer la puissance électrique et la consommation d’électricité en kWh ?
- Comment les dépenses énergétiques sont réparties et quels facteurs influencent la consommation
- Consommation d’énergie d’appareils électroménagers
Qu’est-ce que le kW et comment la consommation d’électricité est-elle mesurée ?
La consommation électrique d’une maison est la somme des dépenses d’électricité de tous les appareils électriques de la maison dans une certaine période de temps (journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle…). Ceci est établi au moyen d’appareils de mesure de l’énergie électrique, communément appelé « compteur » , à partir duquel les distributeurs électriques extraient les données pour la facturation.
A lire aussi : Les pièges à éviter pour l'entretien optimal de votre piscine
Comment calculer la puissance électrique et la consommation d’électricité en kWh ?
La première chose à faire pour calculer la consommation d’énergie d’une maison est de connaître la puissance de chacun des appareils électriques qu’il contient. L’unité de mesure de la puissance électrique de tous les appareils, qui est reflétée dans les manuels ou les plaques nominatives de tous les appareils, est de watt (W).
A lire aussi : Comment calculer le nombre de BTU pour chauffer une piscine ?
Cependant, pour calculer la consommation kW, équivalent à 1000 watts, sont utilisés . Ceux-ci sont multipliés par les heures de dépense pour obtenir le kWh (kilowatts/heure), qui indiquent la consommation d’énergie quotidienne de la maison. Ensuite, si vous voulez obtenir la consommation par semaines, mois ou années, vous devez multiplier le kWh par la période de temps spécifique.
Cela signifie que la consommation de tout équipement dépendra de la puissance de celui-ci (qui est toujours la même) et de sa durée de connexion.
Comment calculer la consommation électrique ?
- W/1000 = kW
- kW x heures d’utilisation = kWh consommé quotidiennement par l’appareil
- kWh x jours par mois = consommation d’énergie mensuelle
Ce calcul permet d’obtenir le coût énergétique de la maison si le kWh (journalier, mensuel ou annuel, par exemple) de chaque appareil électrique est multiplié par le prix de l’énergie (par kWh).
Où puis-je obtenir les données pour calculer ma consommation d’électricité ?
Connaissant l’opération que nous devons effectuer, vous pouvez avoir une idée de la consommation d’électricité en utilisant un tableau contenant les données suivantes, que nous obtiendrons à partir du manuel ou de la plaque d’identification de chaque élément :
- Le type d’appareil (par exemple, « machine à laver »).
- Le nombre total de dispositifs de fonctionnement (p. ex. « machine à laver, réfrigérateur, télévision…)
- La puissance de chacun (par exemple, « 2200W »).
- Le heures de travail de chaque (par exemple, « 2 heures par jour »).
- Les jours du mois en fonctionnement (par exemple, « 6 jours par mois »).
- Enfin, la consommation mensuelle en kWh (255 kWh x 2 heures par jour x 6 jours) et la somme totale de kWh de tous les appareils.
De cette façon, vous pouvez plus ou moins en toute sécurité savoir si les factures d’électricité sont correctes ou non . Dans le cas où la consommation ne correspond pas, elle peut être due à des déficiences dans les locaux, un mauvais fonctionnement du compteur ou une erreur de lecture.
Que dois-je faire si ma dépense énergétique ne correspond pas à la facture ?
En comparant la dépense énergétique facturée avec celle calculée par l’utilisateur, il faut penser que la facture émise par la société de distribution inclut également des concepts tels que la taxe sur l’électricité, la durée fixe sur la puissance contractée ou la location du compteur (le cas échéant), entre autres.
De plus, il y a une dépense sur le « stand-by », c’est-à-dire que certains appareils électroniques et appareils ménagers dépensent même s’ils ne sont pas à pleine puissance. La télévision en est un excellent exemple, tant qu’elle reste connectée au courant, elle continuera à consommer de l’électricité. La disponibilité représente 6,6 % de la consommation d’électricité par les services des ménages espagnols.
Comment les dépenses énergétiques sont réparties et quels facteurs influencent la consommation
La consommation des ménages est disparue comme suit :
- 55,2 % de l’énergie est consommée par les appareils ménagers
- 11,7 % de l’électricité est dépensée pour l’éclairage
- 7,4 % dans le chauffage (si c’est électrique)
- 6,6 % en mode veille
- 29,5 % autres
Autres facteurs affectant ma consommation d’électricité
En Espagne, la consommation moyenne par personne et par an est de 3 487 kWh, ce qui se traduit par une dépense annuelle moyenne de 990 euros par ménage. Cependant, certains facteurs peuvent faire varier ces derniers :
- Type de logement : la même chose n’est pas dépensée sur un petit étage que dans une grande maison.
- Isolation : Si la maison a des fuites d’air, plus d’électricité est consommée pour chauffer ou refroidir l’espace à la bonne température.
- Âge de la chaudière : avoir une vieille chaudière, implique de consommer plus d’énergie.
- Les habitants du logement et les âges de ceux-ci : la même énergie n’est pas dépensé un ménage avec deux adultes, que dans un avec deux adultes et deux enfants.
- Les modes de vie des habitants – la même chose n’est pas consommée dans une maison dans laquelle ses habitants font beaucoup de vie à l’extérieur, que dans un où ses résidents passent beaucoup de temps.
Consommation d’énergie d’appareils électroménagers
Comme nous l’avons vu, la dépense énergétique dans une maison est divisée entre plusieurs appareils qui consomment, qu’ils soient opérationnels ou non tout le temps. Ce facteur complique le calcul, mais la vérité est que la consommation par Stand-By peut être quantifiée en utilisant la même formule que celle présentée ci-dessus.