Quel est le meilleur protocole domotique pour votre maison ?

La domotique est devenue une référence dans le domaine de la sécurité des ménages. Elle consiste à rendre une habitation intelligente grâce aux différents instruments avec lesquels on l’équipe. Il existe de ce fait un nombre important de protocoles que vous pouvez choisir pour votre logement.

Pour assurer une communication entre les appareils connectés de votre maison, vous avez le choix entre l’un et l’autre des nombreux protocoles existants. À partir de cet article, vous découvrirez le meilleur protocole domotique à utiliser dans votre maison.

A voir aussi : Comment séparer une pièce en deux ?

Le Z-Wave

Ce protocole est le plus en vogue en raison de sa fiabilité. Il requiert la mise en place d’une box domotique qui soit associable. Il utilise les box comme eedomus, homey ou encore jeedup. De nombreuses personnes le considèrent comme le meilleur protocole domotique. À juste titre, cette acception peut être acceptée au regard des nombreux avantages que vous pouvez tirer de ce protocole.

Le protocole bénéficie d’une communication de grande portée. Les éléments du z-wave peuvent servir à la fois comme récepteur et comme émetteur. Ce principe est assuré grâce au réseau maillé dans lequel intervient le protocole. De plus, le protocole prend en compte l’ensemble des périphériques de votre maison dans une limite de 256 appareils. Grâce à lui, pour pouvez faire communiquer les appareils domestiques comme le thermostat, les prises électriques, la télécommande, les volets roulants, les relais, et bien d’autres appareils encore.

Lire également : Quels sont les elements a mettre en place pour reduire ses factures d'energies ?

Un autre aspect qui fait de ce protocole le meilleur est qu’il est économique. Il ne nécessite pas une importante consommation d’énergie. Par ailleurs, la sécurité du protocole est garantie par un chiffrement S2. De plus, vous ne serez pas dérangé par les interférences, car le protocole communique en 868 MHz. Vous pouvez suivre l’état de vos appareils même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Le WIFI

Le WIFI est un protocole domotique très connu et très utilisé. Il est le meilleur protocole domotique si vous souhaitez mettre en communication jusque quelques périphériques de la maison. Son installation est simple et l’utilisation très pratique. Vous pouvez contrôler vos appareils depuis un smartphone. Ce protocole est à la portée de la plupart des bourses. Le prix des appareils est faible et il ne donne pas lieu à la mise en place d’une box.

Les appareils WIFI sont équipés d’un Cloud. Celui-ci assure un contrôle permanent, peu importe votre situation géographique. Néanmoins, la consommation d’énergie par les périphériques WIFI est plus élevée que celle des autres appareils domotiques. En plus, certaines marques ne donnent pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une communication entre tous les appareils.

Les autres protocoles domotiques

est le meilleur protocole domotique pour votre maison

La concurrence entre les protocoles domotiques pour en déterminer le meilleur est très rude. Les protocoles se distinguent les uns des autres à quelques aspects près. Il existe des protocoles dont les caractéristiques sont très proches du protocole Z-Wave. Ces protocoles méritent d’être relevés.

Le protocole Zigbee

Il est très semblable au Z-Wave dont il comporte plusieurs points. Il offre une possibilité d’intégration grâce au contrôleur Zigbee. Il dispose d’une communication de grande portée entre les périphériques. Ce protocole intègre un grand nombre de périphériques, mais le nombre est toujours limité par rapport au Z-Wave. Il permet aussi de faire des économies, car le protocole consomme moins d’énergie. Sa fréquence de communication est en 868 MHz, ce qui permet de réduire les interférences. Le protocole, après son installation, offre la possibilité d’ajouter d’autres appareils. Cet ajout se fait sur le contrôleur. Le protocole Zigbee prend en compte autant les périphériques sans fils que ceux avec fils.

Le protocole EnOcean

Ce protocole possède des fonctionnalités différentes de celles proposées par Z-Wave et Zigbee. Cependant, il est installé sur la même fréquence qu’eux. La box utilisée doit être alliable avec le protocole. Son réseau n’est pas maillé ce qui fait que la portée du protocole est faible. Les périphériques sans fils de ce protocole fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ils utilisent également l’énergie produite lorsque le bouton est actionné. L’avantage avec ce protocole est que son installation est facile. La grande partie des périphériques ne nécessite pas des services de maintenance.

Le protocole Chacon

Ce protocole a installé sa communication sur la fréquence 433 MHz. De tous les protocoles qui utilisent cette fréquence, Chacon est le plus en vogue. Il intègre un contrôleur convenable pour gérer ses appareils. Ses contrôleurs sont d’ailleurs moins chers que ceux des protocoles annoncés plus hauts. Les périphériques sont à la portée de toutes les bourses. La portée du protocole s’étend sur 30 mètres lorsque le champ est libre. Il est un réseau ouvert qui offre une possibilité d’intégration avec d’autres contrôleurs. Il ne nécessite pas une dépense importante d’énergie. Ce protocole ne dispose pas d’un retour d’état.

En dehors de ces protocoles, il en existe de nombreux autres que vous pouvez choisir pour mettre en place une connexion vos appareils électroniques.

La présentation de ces différents protocoles domotiques permet de cerner le meilleur d’entre eux. Il est évident que le protocole Z-Wave est le meilleur de tous. Il prend en compte l’ensemble des appareils de votre maison. C’est le protocole idéal pour votre installation électronique. Dans le même temps, le WIFI est le protocole idéal si vous souhaitez couvrir une partie de vos périphériques.

Équipement