Panneaux solaires camping-car : comment faire le bon choix ?

L’avantage d’avoir un camping-car est de pouvoir y vivre comme si c’était une maison. Le souci c’est que, pour vivre de façon plus ou moins normale, il faut au moins de l’électricité. La batterie étant uniquement un réservoir d’énergie, elle doit être rechargée de temps en temps. D’où la nécessité d’avoir des panneaux solaires sur son toit. Maintenant, la question est : comment choisir un panneau solaire pour son camping-car ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

La technologie des panneaux

 

A lire aussi : Quel genre de canapé avec un chat ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un panneau solaire que ce soit pour un camping-car ou pour d’autres usages c’est la technologie de celle-ci.

Sachez qu’il y a deux types de panneaux solaires reconnaissables facilement qui sont les suivants :

Lire également : Comment faire fonctionner une centrale à vapeur ?

  • Panneau solaire polycristallin
  • Panneau solaire monocristallin

Les panneaux solaires polycristallins ont la particularité d’avoir une couleur qui tire plus vers le bleu. Ces types de panneaux photovoltaïques sont conçus à base de plusieurs cristaux de silicium assemblés. L’avantage c’est qu’ils sont très accessibles puisque les cristaux de silicium utilisés sont souvent issus de recyclage.

Mais si vous voulez une puissance même en temps nuageux, optez plutôt pour le panneau monocristallin. Certes, plus cher que le polycristallin, et monocristallin a le mérite de pouvoir fournir de l’énergie dès lors qu’il reçoit de la lumière. L’avantage c’est qu’il reste performant même pendant les mauvais temps.

La puissance

Une fois la technologie choisie, on passe maintenant à la puissance. La puissance d’un panneau photovoltaïque est exprimée en watt-crête (wc). C’est donc la puissance maximale qu’il peut atteindre si toutes les conditions sont bonnes.

Sachez également que le prix d’un panneau solaire dépend entièrement de la puissance de celui-ci. Si vous choisissez un panneau d’une trop grande puissance, vous allez devoir payer plus pour de l’énergie que vous n’utiliserez peut-être pas. Par conséquent, il est préférable de choisir la puissance du panneau en fonction de la capacité de vos batteries. Il y a des sites spécialisés qui permettent de calculer cela.

Flexible ou non

Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui des panneaux solaires flexibles, mais qui n’est pas pour autant moins performant que les modèles solides. L’avantage avec les modèles flexibles c’est qu’ils sont particulièrement légers. Et sur un camping-car, la légèreté peut être avantageuse notamment pour réduire la consommation de carburant du véhicule.

Par contre, si vous optez pour des modèles de panneaux photovoltaïques flexibles, assurez-vous de bien les fixer solidement. Avec les courants d’air sur les routes, vous risquez d’avoir des problèmes. Quoi qu’il en soit, choisissez celui qui vous semble correspondre au mieux à vos besoins.

Les accessoires

Choisir de bons panneaux solaires c’est bien, mais il faudrait aussi que les accessoires soient au même niveau. À ce sujet justement, optez pour des batteries de qualité et, de préférence, qui sont spécialement conçues pour l’usage photovoltaïque.

Optez également pour un régulateur de charge de type MPPT et un convertisseur de type pur sinus pour optimiser les performances et éviter les éventuelles pannes de vos appareils électroménagers.

Équipement
Show Buttons
Hide Buttons