Faire son shampoing : recettes maison pour tous types de cheveux

Prendre soin des cheveux est essentiel pour leur donner de la brillance et éviter qu’ils se cassent. Pour cela, les shampoings sont indispensables. Cependant, dans le commerce, les shampoings les plus efficaces comportent des produits chimiques qui ne sont pas sans danger pour l’organisme. Heureusement, il est possible de réaliser vos propres des shampoings pour tous types de cheveux. Voici quelques recettes !

Shampoing à base d’œuf et d’agrume

De nombreux shampoings faits maison ont l’avantage de convenir à tous types de cheveux. C’est le cas de la recette impliquant un agrume et de l’œuf. Pour y arriver, vous avez le choix entre un citron, une pamplemousse ou tout autre agrume. Il faudra cependant réaliser la mixtion d’une cuillère à soupe de jus d’agrumes et d’un œuf entier.

Lire également : Comment choisir la couleur de votre plancher stratifié ?

À ce mélange s’ajouteront une quantité au choix d’huile d’olive (un soupçon d’huile est suffisant) puis un demi-cuillère à café de vinaigre de cidre. Vous pourrez néanmoins substituer l’huile d’olive à celle de colza ou de coco au besoin. Une fois le mélange réalisé, il ne vous restera plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux puis sur vos pointes. Il faudra attendre au moins une demi-heure avant de rincer le shampoing avec de l’eau tiède.

Shampoing au pH idéal

Le constat général est que certains shampoings du marché ont un pH pouvant aller à 10 alors que celui du cuir chevelu est autour de 5. Une fois les produits appliqués, la protection des cheveux constituée par le film hydrolipidique peut être détruite. Pour éviter cet état de choses, vous pourrez utiliser les ingrédients suivants :

Lire également : Des articles pas chers sur ID Market : bonne ou mauvaise idée ?

  • Une boîte de lait de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ;
  • De l’huile essentielle (ylang-ylang ou lavande) : 10 gouttes.

Il sera donc question de mixer tous ces ingrédients dans un récipient avant de conserver le mélange au réfrigérateur. Vous pouvez également le garder à température ambiante. Il est néanmoins nécessaire de le laisser reposer quelques heures avant utilisation. Il faudra également bien l’agiter pour vous assurer qu’il soit homogène avant de le passer dans vos cheveux.

Shampoing sec pour tous types de cheveux

En dehors des shampoings liquides, vous pourrez réaliser des variantes sèches qui sont également efficaces. Ainsi, pour obtenir 100 g du produit, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de fécules de maïs ;
  • 4 cuillères à soupe de poudres minérales ou végétales ;
  • 40 gouttes d’huile essentielle (au choix).

Pour la préparation, vous devez mélanger les ingrédients dans un bocal jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Avant de l’utiliser, il est conseillé de bien vous brosser et d’appliquer le shampoing à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez également le saupoudrer dans vos cheveux. Après une quinzaine de minutes, vous pourrez vous brosser les cheveux du haut vers le bas afin d’évacuer le produit.

Shampoing à base du savon de Marseille

Pour la formulation du shampoing à base du savon de Marseille, vous aurez besoin de quelques copeaux du savon de Marseille. La fonte de ce dernier vous permettra de recueillir une cuillère à café du produit. Vous aurez également besoin d’une cuillère à café d’huile végétale, de miel, 100 ml d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Portez les copeaux du savon de Marseille au bain-marie, puis ajoutez du miel et l’huile végétale après la fonte des copeaux. Chauffez ensuite les 100 ml d’eau dans une autre casserole pour l’incorporer progressivement au mélange tout en remuant. Une fois la préparation refroidie, ajoutez l’huile essentielle puis conservez le tout dans un bocal conçu à cet effet. Il conviendra aux usages réguliers.

Voici donc quelques recettes de shampoings qui conviennent à tous types de cheveux.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons