Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est l’une des solutions pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Elle consiste à protéger la façade extérieure de lʼhabitation et le toit par une couche d’isolant qui limitera les pertes de chaleur. L’isolation par lʼextérieur est une méthode très appréciée pour améliorer le confort thermique d’une maison. Des économies d’énergie qu’elle permet de faire, à la meilleure qualité de vie qu’elle procure, découvrez ici quelques avantages de l’isolation par l’extérieur. 

Limiter les pertes de chaleur pour une meilleure performance énergétique

Le principal avantage de l’isolation par l’extérieur est la réduction, voire la suppression, des pertes de chaleur d’un logement. En effet, pendant le chauffage, la chaleur fuit par les ouvertures, la toiture et les murs de la maison. Couvrir par l’extérieur toutes ces zones de pertes permet de conserver l’énergie à l’intérieur du logement. Ainsi, les performances énergétiques de lʼhabitation deviennent meilleures. 

A découvrir également : 4 conseils pour réussir la rénovation de votre cuisine

En effet, une maison avec de bonnes performances énergétiques est moins énergivore en électricité. Cette baisse de la consommation qui n’affecte en rien la qualité du chauffage permet de faire des économies sur la facture d’électricité. De plus, avec de bonnes performances énergétiques, un logement devient plus agréable à vivre. 

Outre les économies d’énergie et le confort énergétique qui sont améliorés, l’isolation par l’extérieur permet également de protéger les murs de logement des variations climatiques. En effet, l’exposition de la façade extérieure d’une maison peut influer sur les besoins en chauffage. Des murs très froids ou trop chauds vont impliquer une consommation énergétique plus grande afin d’offrir un équilibre thermique. Isoler par l’extérieur permet alors de supprimer cette influence de température. 

A lire en complément : Comment bien choisir des chaussures de sécurité ?

Aussi, la couche d’isolant appliquée sur les murs permet d’une autre part de lutter contre la détérioration précoce du logement. Ainsi, la durée de vie du bâtiment se retrouve prolongée.  

Travaux