Le plan d’une salle de bain en longueur : optimisation d’agencement

Avez-vous vous des difficultés à trouver le plan idéal en ce qui concerne l’aménagement de votre salle de bain en longueur ? C’est tout à fait normal. Compte tenu de leur exiguïté, l’aménagement de cette pièce peut parfois être une corvée. Découvrez ici les idées qui vous permettront de bien agencer ce type de salle de bain tout en garantissant une bonne circulation.

Optez pour le plan de base

Ce type de salle de bain mesure généralement 3,5 m — au total (longueur : 3 m ; largeur : 1,2 m). Pour mieux agencer votre salle bain en hauteur, il est conseillé de disposer les mobiliers et accessoires selon le plan basique. Ce dernier veut que le lavabo, la baignoire et les w.c. soient alignés sur un seul côté de la pièce. Cette disposition vous évitera d’encombrer inutilement votre salle de bain. Si la longueur de la douche le permet, vous pouvez y installer un meuble assez vaste qui servira de rangement pour les petites affaires.

A lire en complément : Logiciel de calcul d’escalier quart tournant

Pour le faire, vous devez renoncer à la baignoire, vu que cette dernière occupera une place considérable. Si vous vous y prenez bien, vous pourriez trouver une place pour un petit dressing, et pourquoi pas pour d’autres types d’accessoires ?

Opter pour une baignoire et un point d’eau

Si vous avez une salle de bain couloir dans votre maison, vous devez apprendre à faire des concessions. Par exemple, il est pratique de mettre en place un point d’eau minimaliste. Cependant, rassurez-vous, vous avez encore la possibilité d’intégrer d’autres éléments dans le décor. Il suffit de trouver le meilleur moyen d’agencement. Vous pouvez par exemple adosser en angle à votre baignoire un meuble vasque. Servez-vous d’une mini-cloison. Ainsi, l’espace qu’occupera ce meuble sera assez réduit.

A découvrir également : Comment estimer des travaux

Par ailleurs, vous pouvez poser un banc sur l’un des longs murs de la pièce. Il s’agit d’un support pour vous asseoir ou poser vos linges. Ce dernier doit être le moins profond possible afin de ne pas encombrer le passage. Vous pouvez aussi aménager un petit espace pour une sèche serviette. Il est tout de même important de le disposer de façon ingénieuse dans la pièce. Par exemple, une sèche serviette placée en profil n’est pas esthétique. C’est pourquoi vous devez faire preuve de créativité.

Un plan de douche pour séparer les w.c. du lavabo

Ce type d’agencement veut que les w.c. soient placés le plus proche possible du point d’eau. Cependant, ces derniers doivent être séparés l’un de l’autre par un ouvrage maçonné qui sert de support pour le meuble vasque en forme d’arc. Toutefois, vous pouvez opter pour un meuble colonne. Cependant, ce choix rendra votre agencement moins optimal. Il est alors préférable de miser sur un rangement léger et peu profond. Cela permettra d’éviter l’encombrement de la vue à travers la salle.

Si vous avez une douche de petites dimensions, il est conseillé d’installer une robinetterie en fond de douche. Ainsi, vous ne serez plus obligé de nettoyer les éclaboussures d’eau après chaque bain.

En résumé, pour l’agencement de votre salle de bain, vous avez le choix entre un plan basique, un plan minimaliste et un plan de douche.

Travaux
Show Buttons
Hide Buttons