Comment mettre un rideau de fenêtre ?

cheville-molly

Le rideau de fenêtre contribue à la décoration d’une pièce. Il complète les autres linges de maison et son harmonie avec les murs renforce l’ambiance souhaitée. La mise en place est à la portée de tous, mais il faut respecter quelques critères. Comment bien installer vos rideaux ? Suivez le guide.

L’installation comporte trois étapes : déterminer l’emplacement du rideau, fixer la tringle et placer les rideaux.

Lire également : Combien coûte la pose de parquet ?

Rideau de fenêtre : prendre les bonnes mesures

Les dimensions de la fenêtre influencent la position de votre rideau. Mesurez la largeur, la hauteur et la distance par rapport au sol avec un mètre ruban. Veillez à ce qu’il soit bien droit durant les mesures et inscrivez les résultats sur un carnet.

Une tringle légèrement plus grande améliorera l’effet visuel, 15 à 30 cm supplémentaires est recommandé. Par exemple, si votre fenêtre mesure 200 cm, la taille de votre tringle variera de 215 à 230 cm.

A lire également : Pourquoi choisir des baskets de sécurité ?

Par ailleurs, il est important de laisser une marge entre la tringle et la fenêtre. Une distance trop petite compliquera l’ouverture et nuira à l’esthétique de l’ensemble. Environ 8 à 12 cm d’écart est adapté.

Enfin, des rideaux trop courts sont déconseillés, ils subliment la décoration quand ils touchent le sol. Néanmoins, maintenir la propreté devient un problème si une trop grande partie traîne.

Cette première partie se termine par le marquage des emplacements.

Faire attention en posant la tringle

Un escabeau vous aidera à atteindre la hauteur souhaitée, le dispositif est réputé pour sa stabilité. Solliciter l’intervention d’une autre personne, elle vous passera les outils et les différents éléments.

Effectuez une vérification rigoureuse durant le marquage. L’utilisation d’un niveau à bulle garantira la droiture de votre tringle. Ensuite, vous pouvez procéder au perçage du mur. La présence des trous de guidage protégera vos murs, ils pourraient se fissurer sans cette précaution. Bien entendu, il est essentiel que la taille des trous corresponde à celle des chevilles.

Placez une cheville avant de l’enfoncer avec un marteau. Utiliser une cheville molly assure la solidité de votre structure, elle a prouvé son efficacité lorsqu’il s’agit de fixer un objet sur un mur. Une pince à expansion optimisera le déploiement et maximisera son ancrage.

Maintenant, il est temps de visser les supports. Mettez-les à l’endroit prévu et insérez les vis au sein des trous de guidage.

Mettre un rideau de fenêtre, la touche finale

Même si vous êtes pressé de contempler la beauté de vos jolis tissus, prenez le temps de vérifier la solidité des supports. Parviennent-ils à supporter le poids de la tringle sans trembler ? Si vous constatez le moindre souci, un nouveau serrage s’impose. Si le problème persiste, sélectionner de nouveaux supports est peut-être nécessaire. À titre de rappel, il est primordial de choisir des éléments adaptés au poids des rideaux.

Si tout est bon, enlevez la tringle et mettez vos rideaux. La méthode varie selon les modèles, passez les anneaux un par un ou enfilez la pièce doucement en respectant le sens établi.

Repositionnez la tringle quand les rideaux sont installés.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons