4 conseils pour réussir la rénovation de votre cuisine

Avant d’entreprendre la rénovation de sa cuisine, il y a de nombreuses interrogations et des étapes à prendre en compte. Choisir son style, définir clairement le projet et estimer avec clairvoyance son budget sont en effet quelques-uns des éléments importants à prendre en compte. Voici 4 conseils pour réussir la rénovation de votre cuisine facilement.

Établir un plan détaillé du projet

Afin de bien réussir votre plan de rénovation de cuisine, il faut penser à tous les détails importants tels que les couleurs, l’électroménager, etc. Pour cela, vous pourrez faire une liste détaillée de vos idées, vos goûts et vos besoins.

A découvrir également : Découvrez les bénéficiaires de MaPrimeRénov

Il est également important de recenser toutes les contraintes et situations pour éviter les risques d’imprévus. Vous devrez dès lors penser à relever le périmètre de la pièce ainsi que sa position sans oublier de prévoir de l’espace pour les rangements et autres appareils électroménagers.

Ensuite, vous allez prendre le temps d’élaborer un plan précis de votre future cuisine en vous appuyant sur quelques points. Pour ce faire, vous devez penser aux meubles, à l’électroménager et bien réfléchir à la question d’installation d’un îlot. Et pour terminer votre liste, faites le bilan de vos envies et goûts en matière de carrelage, de peinture, etc.

A découvrir également : Quel garage de jardin choisir ?

La troisième étape consiste à choisir une cuisine simple et pratique. Pour ce faire, pensez à privilégier l’espace de cuisson, le levier ainsi que l’espace de travail afin d’avoir un espace suffisant.  A chaque installation, vous devrez vous assurer que l’installation ne va pas trop gêner vos déplacements.

Électricité et gaz : préférer la puissance et la sécurité

Si vous voulez obtenir une cuisine pratique et confortable, il est important d’estimer au préalable vos besoins énergétiques. Il faut également décider si vous préférez faire la cuisine en utilisant du gaz ou en vous servant de l’électricité. Si vous préférez l’énergie électrique, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la plaque électrique, la vitrocéramique…

Vous ne devez pas oublier de vérifier si votre installation est capable de supporter toute votre consommation d’énergie. En effet, l’ampérage doit être suffisamment puissant pour pouvoir permettre à vos appareils de fonctionner correctement. En d’autres termes, les appareils doivent pouvoir être branchés simultanément sans coupure de courant. C’est pourquoi il est important de relever l’étiquette de consommation d’énergie présente sur les appareils avant d’acheter. Ces travaux vous permettent de vérifier que votre réseau électrique est bien réglé.

rénovation de votre cuisine

Il faut aussi savoir que le gaz est plus économe que la consommation avec l’électricité. Vous pouvez choisir cette option à condition que vous soyez branché au gaz de ville et non aux gaz contenus dans les bouteilles. Veillez également assurer une certaine distance entre les sources d’eau et la flamme de vos équipements.

Définir le style de la cuisine

De nos jours, il existe de nombreux modèles et styles compatibles avec tous types de cuisine. Qu’il s’agisse d’un modèle vintage, contemporain, traditionnel, campagnard, etc. vous avez le choix entre une large variété. Si vous avez du mal à vous décider, vous pourrez vous tourner vers des magazines ou articles en ligne afin de vous faire sur les modèles les plus adaptés. N’oubliez pas de prendre en compte le style des autres pièces avant de faire un choix, surtout s’il s’agit d’une cuisine ouverte. En effet, les éléments que vous allez installer dans votre cuisine doivent être harmonisés avec le reste de votre habitation. Par exemple une décoration très classique ne sera pas adaptée pour une maison dont la plupart des pièces ont été décorées avec des éléments beaucoup plus modernes. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi consulter votre cuisiniste à ce propos pour avoir un autre avis. Celui-ci pourra assurément vous apporter son aide en vous assistant dans votre sélection.

Soigner l’éclairage et choisir le bon artisan

Les points d’eau doivent être pratiques, mais aussi très éclairés. Et pour s’assurer d’un bon éclairage, vous pouvez les placer de telle sorte qu’ils soient près des fenêtres. Vous pouvez aussi privilégier un éclairage en hauteur positionné au-dessus du levier, du plan de travail et un autre au centre de la cuisine. Vous allez ainsi constater que l’éclairage sera largement d’une meilleure qualité lorsqu’il est diffus.

Si vous ne pouvez pas assurer par vous-même la rénovation de la cuisine et que par conséquent vous faites appel à un professionnel, soyez particulièrement vigilant concernant le choix de l’artisan. La plupart des cuisinistes proposent un service d’installation de meubles. Mais si vous comptez effectuer des travaux de rénovation beaucoup plus importants, il serait alors plus judicieux de faire appel à un expert dans le domaine.

Vous pourrez aussi solliciter les services d’un architecte d’intérieur qui, en plus de vous satisfaire, vous aidera aussi à revoir votre plan. Enfin il pourra vous proposer d’autres idées plus intéressantes pour une rénovation de cuisine très réussie. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos proches pour cela.

Travaux