Le béton : comment le calculer pour vos travaux ?

La réalisation de certains travaux nécessite souvent de faire appel à des professionnels du domaine. Certes, avec un peu d’ingéniosité de votre part, vous pouvez les réaliser vous-même. C’est le cas des travaux de construction avec sa particularité, le béton. Cependant, la composition du béton doit respecter des caractéristiques précises (dosage, quantité, volume, etc.). Découvrez dans cet article comment calculer le béton pour vos travaux.

Les matériaux entrant dans la composition du béton

Il est important de connaître tous les matériaux qui entrent dans la composition du béton. Puisque, si vous ne les connaissez pas, ce n’est pas évident de savoir comment le calculer pour la suite. En effet, pour faire du béton, il vous faut du ciment, du sable, des graviers et de l’eau.

A lire en complément : Quelle est la meilleure eolienne de jardin ?

Maintenant, le dosage du béton va varier selon le type de travaux que vous voulez réaliser. Vous pourrez réaliser vos mesures, le plus simplement. Et ce, en utilisant un seau ou une pelle.

Calculer le dosage en volume pour la fabrication de béton

En réalité, les proportions des matériaux à mettre dans la fabrication du béton varient en fonction du type de travaux. Voici quelques explications simples pour vous aider à faire votre propre béton à la maison.

A lire en complément : Pourquoi laver les linges en pressing ?

  • Pour une fondation ou une terrasse : vous devez prévoir pour un volume de ciment 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de graviers, et 0,5 volume d’eau.
  • Pour une fixation de poteaux, des linteaux : vous devez prévoir pour un volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d’eau.
  • Pour tout usage : prévoyez pour un volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d’eau.

Calculer le dosage au seau pour du béton dans une bétonnière

Si vous avez une bétonnière à votre disposition, alors vous fournirez moins d’effort. Il existe une astuce simple à garder pour faire votre calcul. Souvenez-vous que ce béton a pour but tout usage. Ainsi, le principe est d’utiliser uniquement un seau pour faire vos mesures. En suivant la règle du 1-2-3, vous devriez vous en sortir. Pour cela, versez exactement dans la bétonnière :

  • 1 seau de ciment ;
  • 2 seaux de sable ;
  • 3 seaux de graviers ;
  • Puis 0,5 seau d’eau.

Cette astuce est aussi valable si vous mesurez les quantités grâce à une pelle.

Le calcul du dosage de béton en quantités pour un m³

Le béton est pour la plus du temps utilisé pour servir de matérialisation, de stabilisation ou encore de pilier. Ainsi, il requiert souvent une grande base qui se traduit fréquemment en volume (fondation, d’ale, poteau, etc.). Ainsi, il faudra calculer le volume de béton à verser afin de réussir vos travaux.

Ainsi, en règle générale, pour obtenir 1 m³ de béton, il est recommandé pour :

  • Une fondation ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ;
  • Un béton tout usage : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.

Comment obtenir le volume de béton nécessaire pour vos travaux ?

Si vous ne déterminez pas le volume du béton nécessaire pour vos travaux, vous pourrez réaliser une quantité de béton insuffisante ou de trop. Dans tous les cas, cela vous perdra du temps pour faire autre quantité en complément ou cela fera une perte avec le surplus. Il faut donc à tout prix l’éviter en déterminant exactement le volume de béton à produire.

Ainsi, il vous suffit de multiplier longueur, largeur et hauteur de l’espace à remplir avec le béton. Pour plus de sécurité, prenez une marge supplémentaire de 10 à 15 %. Cela vous sera utile pour les grands travaux comme pour réaliser une chape ou une fondation.

Vous pouvez trouver des astuces simples sur le Web pour faciliter le calcul du béton de vos travaux. Par exemple, les calculatrices en ligne permettant d’obtenir, en quelques clics, les volumes exacts de matériaux à commander selon les travaux à réaliser.

Actu