Électrolyseur de piscine : comment vérifier l’appareil ?

Plusieurs éléments assurent le bon fonctionnement d’une piscine. Entre autres, vous pouvez distinguer les skimmers, les buses de refoulement, le régulateur de niveau et l’électrolyseur. Ce dernier a pour rôle d’assurer la purification du bassin. Afin de vérifier son bon fonctionnement, il faut effectuer divers tests. Zoom sur ces derniers dans ce guide.

Contrôler la valeur du potentiel hydrogène

Pour tester le fonctionnement d’un électrolyseur de piscine, vous devez d’abord contrôler la valeur du potentiel hydrogène (pH) de l’eau. Celle-ci joue un rôle important dans l’efficacité du système. Un pH compris entre 7 et 7,4 est jugé normal et idéal pour permettre la bonne marche de l’électrolyseur. Une autre valeur que celles indiquées est révélatrice d’un mauvais fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez faire usage d’un régulateur de pH automatique pour venir à bout de cette tâche. En plus de vous fournir la mesure, il permet de réguler le taux du pH.

A voir aussi : L’intérêt et les caractéristiques de la piscine de luxe : que faut-il savoir ?

Examiner le taux de sel

Le taux de sel que doit contenir une piscine varie selon la quantité d’eau. Afin de prendre connaissance de la valeur correspondante à votre bassin, n’hésitez pas à consulter le manuel qui lui est associé. Généralement, une piscine doit posséder entre 3 et 5 grammes de sel par litre d’eau. En cas de carence, vous aurez besoin de vous procurer du sel. Pour cela, privilégiez le sel fabriqué spécialement pour les piscines.

Surveiller les voyants

Les voyants situés sur la face de votre système ne doivent pas être ignorés. Vous devez les surveiller régulièrement pour vous assurer que l’électrolyseur de piscine fonctionne véritablement. Lorsque les signaux lumineux connaissent un dysfonctionnement, veuillez jeter un coup d’œil sur l’alimentation électrique ainsi que sur les fusibles.

A lire aussi : Le jacuzzi à la maison, la détente à tout moment !

Évaluer le taux de chlore au niveau de la buse de refoulement

La buse de refoulement est l’une des pièces les plus importantes qui participent au bon fonctionnement d’une piscine. En effet, elle permet de renvoyer l’eau filtrée dans le bassin. La vérification du taux de chlore doit être réalisée au niveau de cet élément. Cependant, pour avoir des résultats exacts, prenez le soin de vérifier si un galet de chlore est présent dans le skimmer. Si tel est le cas, veuillez le retirer. Sa présence peut impacter négativement le calcul.

Lorsque toutes les dispositions sont prises, vous pouvez faire le test. La même démarche est à effectuer à l’opposé du bassin. À la fin, vous pouvez procéder à une comparaison des résultats. Un taux plus élevé à la sortie du bassin est synonyme d’un bon fonctionnement du système d’électrolyse.

Contrôler la consommation électrique

À ce niveau, vous avez besoin d’un capteur de courant sans contact. Connu encore sous le nom de pince ampèremétrique, l’appareil va permettre la mesure de l’intensité du courant électrique dans les fils conducteurs sans ouvrir l’appareil (électrolyseur de piscine). Un voltmètre vous sera également nécessaire pour connaitre la valeur de la tension à la sortie des deux fils du système.

En conclusion, pour attester du bon fonctionnement de votre électrolyseur de piscine, vous devez vous assurer de suivre les différentes étapes mentionnées en sus. Dans le cas échéant, faites appel très vite à un expert du domaine pour trouver une solution au dysfonctionnement du système.

Piscine
Show Buttons
Hide Buttons