Comment se protéger contre les incidents du quotidien ?

Il existe plus de risques, pour une maison, qui viennent de l’intérieur que de l’extérieur. Pourtant, on a tendance à mieux se protéger contre les voleurs que face aux aléas de la vie quotidienne. Voici quelques éléments auxquels on doit absolument penser, si l’on veut assurer notre quiétude, en ce qui concerne la sécurité de notre maison.

S’assurer que le réseau électrique respecte la norme

Rien n’est plus dangereux que le système électrique d’une maison, s’il n’est pas en règle. Un court-circuit qui se produit, et un incendie peut se déclencher. Le circuit électrique d’une maison est le cœur de celle-ci. Sans elle, notre logement est littéralement sans vie, mais c’est aussi un des plus grands dangers qui le guette. Surtout, il faut absolument s’assurer de posséder un disjoncteur de qualité qui nous protégera d’un survoltage potentiel. Il est suggéré de choisir une marque connue. Pour un choix intelligent, on peut parcourir le catalogue Schneider à prix intéressants.

Lire également : Trois astuces pour refaire une beauté à sa maison

Vérifier les détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans une grande quantité de pays. Ceci dit, et malheureusement, une partie d’entre eux ne servent à rien. Ou plutôt, ils se trouvent au cœur de la pièce, sur le plafond, comme objet de décoration, car la pile ne possède plus d’énergie, n’est pas branchée ou pire encore, a rouillé à l’intérieur, la corrosion s’étant développée avec le temps. Les détecteurs de fumée sauvent la vie d’un grand nombre de personnes, à chaque année. Bien qu’il est facile d’oublier de changer la batterie, on n’a qu’à programmer une alarme sur notre téléphone, qui sonnera à tous les trois mois, pour nous rappeler de vérifier l’état de celle-ci. 

Poser un détecteur de fuite d’eau

Tous ceux qui ont subi des dégâts des eaux dans leur vie le savent : il vaut mieux éviter, à tout prix, que cela se produise. L’eau s’insinue partout et laisse des traces à vie. De plus, elle fragilise les murs, et même, possiblement, la charpente de la maison. Elle laisse aussi, derrière elle, une odeur de moisissure, qui ne quitte jamais vraiment les pièces. C’est le cas si l’on ne procède pas à une rénovation entière, ce qui signifie de refaire chaque paroi affectée. Un détecteur de fuite d’eau permettra de sauver en argent, mais aussi de s’épargner de nombreux autres ennuis et de désagréments.

A découvrir également : Peinture sol : comment calculer sa surface à peindre ?

Libérer les couloirs

Un des plus grands dangers qui existent dans une maison, se trouve sous la forme des objets errants qui encombrent le passage des personnes. C’est particulièrement vrai des seniors qui habitent le logement, ou encore des enfants en bas âge. Il faut donc tenir les couloirs et tout autre passage de la maison libres, afin que personne ne vienne culbuter sur l’un d’eux, et ainsi se blesser.

Enfin, il faut en effet porter une attention aux besoins spéciaux de chaque membre de la famille. Arrivé à un certain âge, il est préférable de s’assurer que la personne n’ait plus besoin de changer d’étage, pour se rendre de sa chambre aux pièces principales de la maison. De même, les enfants en bas âge ne devraient pas avoir accès aux escaliers non plus, car ils pourraient s’y blesser gravement.

Actu