Comment résilier son assurance habitation chez Humanis

Si votre contrat d’assurance habitation ne vous convient pas, Humanis vous offre une option pour l’abroger, et ce, peu importe le type de contrat d’habilitation auquel vous avez souscrit. Cette demande de résiliation faite par l’assuré est néanmoins soumise à certaines conditions. Dans cet article, nous nous intéressons à l’assurance habitation et particulièrement,  au mode opératoire pour effectuer une demande d’annulation du contrat d’assurance habitation chez Humanis.

Quelles sont les démarches nécessaires pour résilier son assurance habitation chez Humanis ?

Dans le cas d’une résiliation, les démarches à réaliser sont fonction de certains critères.

A lire en complément : Des articles pas chers sur ID Market : bonne ou mauvaise idée ?

La première échéance du contrat d’assurance

Humanis offre à ses clients, des contrats annuels d’habilitation. Ceux-ci sont reconduits par tacite reconduction, de façon automatique lorsque ni l’assureur, ni l’assuré ne manifeste la volonté de rompre le contrat. Il est donné à l’assuré le droit de faire une demande de non-renouvellement du contrat habitation au bout d’un an de souscription. Ce dernier n’a pas obligation de justifier sa décision. Il lui suffit de faire parvenir à Humanis une demande de résiliation pour abroger son constat avec la firme.

Après la première année du contrat d’assurance

Après la première année de souscription, il est possible d’annuler son assurance habitation chez Humanis à tout moment. Seulement, la résiliation du contrat habilitation n’est possible qu’à condition que le client ou l’assuré envoie un préavis de 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Ici également, l’assuré peut résilier son contrat d’habilitation sans une réelle justification

A lire en complément : Faire son shampoing : recettes maison pour tous types de cheveux

Pour changement de situation

Les demandes de résiliation de contrat habilitation pour changement de situation (divorce, départ en retraite, etc.) sont très fréquentes. Dans le cas où vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler votre contrat d’assurance habitation Humanis pour un tel motif, il vous suffira de suivre ces quelques étapes :

  • Signaler le motif de résiliation du contrat : dans certains cas il doit être indiqué au moins 3 mois avant la date de départ ;
  • Faire parvenir par lettre recommandée la demande d’annulation avec accusé de réception à l’adresse de Humanis ;
  • Joindre à la demande une pièce justificative qui atteste votre changement de situation

Il peut arriver que l’assureur vous propose une révision des garanties de votre assurance pour qu’elles s’adaptent à votre nouvelle situation. Un simple refus vous permettra de poursuivre le processus de rupture du contrat d’assurance.

Assurance habitation chez Humanis : est-il possible de résilier son contrat avant la fin de l’échéance ?

Chez Humanis, il est possible de mettre fin à son assurance multirisque habitation, même avant la première échéance. L’assuré ne se verra en parallèle demander aucun frais d’assurance. La condition pour qu’un tel événement se produise est de présenter un motif légitime de résiliation. Les motifs valides de de résiliation de contrat habilitation chez Humanis sont incluent :

L’emprisonnement de l’assuré

Tout le long de son séjour en prison, l’assuré ne disposera d’aucune source de revenus. Sa maison demeurant inhabitée, les risques que couvre l’assurance habitation de Humanis seront modifiés. L’incarcération devient de ce fait une raison valable de résiliation.

Le décès du souscripteur à l’assurance

Ordinairement, le décès de l’assuré ne permet pas l’annulation du contrat d’assurance habitation Humanis. Ce dernier est souvent transféré aux héritiers à qui revient la charge d’honorer les termes du contrat. Les légataires peuvent toutefois faire une demande de résiliation à tout moment et sans frais. Ils ont juste besoin de présenter l’acte de décès qui fait office de pièce justificative.

Une cessation définitive des activités du souscripteur

Pour un sans-emploi, supporter la prime d’assurance habitation peut vite devenir chose difficile. Dans ces conditions, la résiliation de l’assurance ne peut pas être évitée. Le souscripteur du contrat peut alors entamer une démarche en présentant un motif associé à sa nouvelle condition.

Les autres motifs

Il s’agit de :

L’hospitalisation de l’assuré : l’hospitalisation du titulaire du contrat peut aussi être un motif valable d’annulation de l’assurance chez Humanis. Cela dit, la firme voudra s’assurer de l’inaptitude du client. Un certificat d’hospitalisation sera demandé à ce moment-là ;

Un déménagement à l’étranger : l’article L113-16 du Code des Assurances permet l’abrogation du contrat d’habitation sans frais en cas de changement de domicile. L’assuré a juste l’obligation de fournir une preuve du déménagement lors de la demande de résiliation ;

Une notification de fin d’échéance hors délai

L’augmentation de la prime d’assurance annuelle

A quel moment devriez-vous résilier votre contrat habitation chez Malakoff Humanis ?

Pour que votre démarche de résiliation de l’assurance habitation chez Humanis aboutisse avec, il est impératif de la réaliser dans les délais impartis. Le délai est variable en fonction du type de démarche enclenchée et peut durer jusqu’à 4 mois.

Comment contacter Humanis pour la résiliation d’une assurance habitation ?

Il est possible de contacter Humanis de plusieurs manières

  • par courrier : en lui adressant une lettre de résiliation via la poste ;
  • par téléphone : sur le site de l’agence, il est possible de joindre un conseiller ;
  • en se rendant à l’agence Malakoff Humanis la plus proche

Humanis est très active sur les réseaux sociaux. Il est également possible de contacter par en utilisant ce moyen.

Actu