Comment optimiser un studio de 20 m2 ?

Le problème le plus récurrent lorsqu’on aménage dans un petit appartement est celui de l’espace. Très vite on se retrouve à l’étroit malgré qu’on ne possède que très peu de meubles. Il s’agit essentiellement d’un souci d’organisation et de rangement. Voici donc quelques astuces pour optimiser l’espace dans votre studio de 20m².

Délimiter les pièces

Le premier réflexe pour optimiser son studio de 20m² est de séparer les espaces. Un logement fonctionnel est avant tout un logement avec des coins bien délimités. Séparer le salon, la cuisine et le bureau donne moins l’impression de loger une seule et unique pièce. Plusieurs alternatives se présentent à vous pour réussir cette séparation.

Lire également : Qu'est-ce qu'on met dans une buanderie ?

Un moyen est d’installer une verrière pour obtenir un studio deux pièces. Vous pouvez alors aménager un côté comme cuisine et salon et l’autre comme chambre et bureau pour plus de praticité. Si l’appartement ne vous appartient pas, d’autres alternatives moins coûteuses sont le paravent ou le rail avec un rideau.

Le paravent est une version plus économique de la verrière. Quant au rail avec le rideau, il vous permet d’isoler votre lit du reste de la pièce. Cela vous permet de créer un charmant espace nuit avec une ambiance cocooning.

A voir aussi : Cuisine bleu : les différentes nuances et tons de bleu possible

Bien ranger ses affaires

Les mots d’ordre dans un studio de 20m² sont l’organisation, la dissimulation et surtout l’optimisation. Il est important de bien penser le rangement dans votre studio pour un meilleur gain d’espace. Ce rangement va passer par le choix de meubles et accessoires astucieux. Le lit mezzanine est un choix idéal car il intègre un bureau et parfois des sièges en dessous.

Par ailleurs vous pouvez aussi choisir un lit coffre pour ne perdre aucune place. Optez aussi pour de grandes étagères murales pas trop épaisses pour profiter de la longueur et de la hauteur des murs. En guise de séparation, privilégiez le canapé d’angle et pourquoi pas un tapis pour accentuer la démarcation entre deux coins.

Une autre idée très efficace est d’accrocher des rangements à vos portes. Qui dit optimisation dit aucun gaspillage d’espace.

La décoration

Épurez la décoration de votre petit appartement pour un meilleur rendu. Si un studio de 20m² est trop chargé et encombré, il paraîtra plus petit qu’il ne l’est réellement. Restez donc dans la simplicité. Vous pouvez accrocher des cadres aux murs pour souligner la hauteur. Néanmoins inutile de se perdre en objets de décoration dans votre studio.

Choisir les bonnes couleurs

Le bon choix de peinture et le contraste idéal peut agrandir votre studio et donner l’impression d’espace. Préférez les peintures brillantes à celles mates. Elles reflètent la lumière et cela agrandit l’espace.

Notez que les couleurs foncées donnent de la profondeur à une pièce. Peignez donc le fond de votre studio avec de telles couleurs pour créer l’effet. Pour agrandir les murs les plus longs, peignez-les en blancs ou posez du papier peint sur leurs faces.

Pour apporter de la lumière à votre intérieur rien de mieux que le blanc ou des tons clairs. Choisissez donc des articles de décorations aux couleurs pastel. Les meubles et accessoires en bois clairs aussi donnent un excellent effet sur l’agrandissement.

Optimiser l’éclairage pour agrandir l’espace

L’éclairage est le facteur clé pour agrandir l’espace d’un studio. Effectivement, la lumière naturelle et artificielle permettent de donner une illusion d’agrandissement à votre espace.

Pour commencer, il ne faut pas obstruer les fenêtres avec des meubles ou des objets décoratifs trop imposants. Les stores et rideaux doivent être légers et transmettre la luminosité en gardant un maximum d’intimité.

Si vous avez peu de lumière naturelle dans votre studio, choisissez un éclairage artificiel qui simule la lumière du jour. Préférez les lampadaires aux plafonniers pour donner une impression plus haute que celle réelle. Optez aussi pour un éclairage tamisé plutôt qu’une source unique de forte intensité.

N’hésitez pas à ajouter des miroirs stratégiquement placés dans votre studio car ils reflètent la lumière et créent ainsi une illusion d’espace supplémentaire tout en apportant une touche design à votre intérieur.

Utiliser des meubles multifonctionnels pour gagner de la place

Dans un studio, pensez à bien faire des choix judicieux en matière d’aménagement pour optimiser l’espace. Les meubles multifonctionnels sont une solution idéale pour gagner de la place.

Un lit escamotable est une option pratique et peu encombrante. Vous pouvez aussi opter pour un canapé-lit qui vous offrira deux fonctions en un seul meuble : le jour, vous avez un lieu où vous détendre ; le soir venu, vous disposez d’un espace de couchage confortable.

Les bibliothèques avec rangements intégrés sont aussi très pratiques dans les petits studios car elles permettent de ranger vos livres tout en créant une séparation entre votre chambre et votre salon. Les étagères murales peuvent être utilisées comme espaces de rangement et décoratives à la fois.

N’oubliez pas que tous ces meubles doivent avoir des dimensions adaptées à votre espace afin qu’ils ne paraissent pas trop imposants. Optez plutôt pour des lignes simples et épurées qui donneront l’impression d’avoir plus d’espace disponible.

Bref, choisir des meubles multifonctionnels est parfait si on veut maximiser son espace habitable sans sacrifier le style ou la fonctionnalité !

Déco