Comment habiller un fauteuil cabriolet ?

Si vous avez une petite maison, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des pièces qui ne retiennent pas l’attention. La bonne nouvelle est que ces décorations adaptées aux placards ne rendront pas votre maison morne ou terne. En fait, ces espaces sous-utilisés peuvent donner l’impression d’avoir un potentiel infini. Si vous avez une petite maison et que vous voulez ajouter un look accueillant sans prendre trop d’espace visuel, optez pour une chaise convertible au lieu d’un ottoman.

Ces sièges polyvalents peuvent s’adapter à vos besoins et à vos goûts aussi souvent que vous le souhaitez. Ils sont parfaits pour ajouter des sièges supplémentaires dans le salon ou la chambre à coucher ; il suffit de les placer devant une fenêtre pour obtenir de la lumière naturelle ou de les laisser au même endroit pour obtenir un aspect neutre dans toute la maison. Voici six façons différentes de styliser une chaise convertible au lieu d’en acheter une nouvelle :

A découvrir également : Comment acheter une plaque en inox sur mesure ?

Ajoutez votre couleur préférée

Si vous aimez le look d’une chaise particulière, mais que vous ne pensez pas qu’elle ira avec vos idées de décoration, peignez simplement quelques panneaux comme mur d’accent. Installez quelques bombes de peinture dans une couleur que vous aimez et laissez libre cours à votre créativité. Il est facile de repeindre un fauteuil convertible, ce qui vous permet de changer facilement l’aspect de votre pièce à chaque saison. Lorsqu’il s’agit d’ajouter la touche de couleur parfaite, il y a quelques éléments à prendre en compte. La première chose est le sous-ton de la couleur. Si vous ajoutez une couleur vive à une pièce à dominante blanche ou grise, vous devez utiliser une couleur plus proche de la couleur principale. Par exemple, si votre pièce est essentiellement grise, un fauteuil convertible rouge conviendrait parfaitement.

Utilisez des housses de chaises convertibles

fauteuils cabriolets anciensDe nombreux fauteuils convertibles ont une housse en tissu intégrée qui les rend faciles à nettoyer. Ajoutez une touche de couleur à votre décoration intérieure en peignant la housse de la chaise dans une teinte vibrante.

A voir aussi : Stannah monte-escalier : comment sélectionner votre modèle ?

Vous pouvez également décorer le dossier de la chaise avec un motif personnalisé. Si vous avez une petite pièce où les murs sont la seule source de couleur, un coup de peinture sur la housse fauteuil peut apporter la touche de couleur parfaite.

Vous pouvez également utiliser des stylos à peinture pour dessiner des motifs ou des images sur la housse du fauteuil afin de lui donner un aspect personnalisé. Si vous ne voulez pas peindre votre housse mais que vous voulez quand même changer sa couleur, vous pouvez facilement l’enlever et la laver dans la machine à laver.

Si vous souhaitez également changer la housse en tissu de la chaise, il vous suffit d’acheter une nouvelle housse.

Créer l’équilibre par le contraste

Les fauteuils convertibles existent dans toutes les formes et toutes les tailles, ce qui vous permet de trouver celui qui convient le mieux à votre style de décoration intérieure. Si votre style de décoration est moderne, vous pouvez ajouter un intérêt visuel à votre maison en peignant une couleur contrastée sur les murs et en utilisant un matériau contrasté sur la chaise convertible. Par exemple, utilisez une chaise de bureau grise contre un mur blanc pour créer un contraste et créer une pièce plus intéressante visuellement. Vous pouvez également ajouter du contraste à vos chaises convertibles en les peignant dans une couleur contrastée. Si votre fauteuil cabriolet est déjà peint dans votre couleur préférée, essayez de le peindre dans une couleur contrastante pour créer une variété visuelle. Vous pouvez également peindre les pieds ou les accoudoirs de la chaise pour ajouter un intérêt visuel.

Ajoutez des motifs

Si vous cherchez un moyen facile d’ajouter un motif à une petite pièce, choisissez une chaise convertible avec un motif complexe. Les fauteuils cabriolets à motifs, en particulier ceux en tissu tissé, font sensation dans n’importe quelle pièce. Pour ajouter un motif à votre pièce, il suffit de placer la chaise contre un mur et de peindre les autres murs dans une couleur contrastée. Vous pouvez également ajouter un motif aux pieds ou aux accoudoirs de la chaise pour créer un motif sur le sol en dessous. Si le motif de la chaise ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, vous pouvez facilement repeindre le panneau à motifs avec une couleur différente. Vous pouvez peindre les bords et les arêtes du panneau pour fondre le motif et créer un look plus unifié.

Accessoirisez avec des coussins et des bougies

Si vous avez un fauteuil convertible suffisamment grand pour accueillir un oreiller décoratif, utilisez-le comme point focal dans votre salon. Si vous ne voulez pas acheter un nouveau coussin décoratif, vous pouvez simplement décorer un ancien coussin avec du tissu, des autocollants ou des dictons inspirants. Pour un look plus subtil, vous pouvez utiliser un oreiller décoratif sans tissu, autocollants ou dictons pour créer un look plus neutre. Pour ajouter une touche plus romantique à votre salon, vous pouvez ajouter quelques bougies. Choisissez un parfum que vous aimez et assurez-vous qu’elles ne bloquent pas la porte ou les fenêtres.

Prévenez un désastre et gardez vos meubles propres

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il est important de garder vos meubles propres. Pour de meilleurs résultats, vous devez nettoyer vos meubles après chaque utilisation. Si vous ne le faites pas, la saleté et la poussière s’incrusteront dans le meuble et feront partie du décor. Pour nettoyer votre chaise convertible, utilisez la même technique que pour une table à manger. Il suffit de dépoussiérer votre meuble avec une brosse en bois ou en tissu et de passer l’aspirateur sous votre chaise. Vous pouvez également essuyer votre table à manger avec un chiffon humide. Si vous ne disposez pas d’un endroit dans votre maison où vous pouvez ranger votre fauteuil convertible, traitez-le comme une table à manger. Placez-la simplement sur un support ou dans un placard lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Résumé

Si vous avez de petites pièces, opter pour une chaise convertible plutôt que pour un ottoman peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace. Ces pièces polyvalentes peuvent être placées contre un mur et peintes d’une couleur complémentaire, ou laissées au même endroit pour un look neutre. La meilleure façon de styliser un fauteuil convertible est d’y ajouter votre couleur préférée, de peindre des motifs, de créer un équilibre par le contraste, ou d’ajouter des coussins décoratifs et des bougies.

Déco