3 signes que votre canalisation principale est bouchee

Les problèmes de plomberie, et plus particulièrement les obstructions des égouts principaux, peuvent être un véritable casse-tête. Plus vous les laissez sans surveillance, plus le problème peut s’aggraver. Plus tôt vous reconnaîtrez les signes avant-coureurs d’un blocage de la canalisation principale, mieux ce sera. Une obstruction de la conduite d’égout principale qui est ignorée ou non reconnue peut entraîner des réparations coûteuses ou vous exposer, vous et votre famille, à une eau contaminée.

Pour vous aider à assurer la sécurité de votre famille et de votre maison, nous vous présentons trois signes avant-coureurs d’une obstruction de la conduite d’égout principale de votre maison.

A lire en complément : Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

3 signes que votre canalisation principale est bouchée

1. Plusieurs drains refoulent

Les canalisations d’évacuation de votre maison transportent les eaux usées hors de votre maison et sont conçues comme un arbre, le « tronc » est la canalisation d’égout principale tandis que les « branches » sont des canalisations secondaires plus petites qui se connectent à chaque appareil d’eau (toutes les canalisations secondaires alimentent votre canalisation d’égout principale). 

Le drain de chaque appareil d’eau se raccorde finalement à la conduite d’égout principale. Un blocage dans cette conduite principale affectera les différents drains de votre maison. Le visuel vous aidera à comprendre comment votre maison est drainée et montrera comment un refoulement de la conduite principale peut avoir un impact sur plusieurs drains de votre maison.

A lire aussi : Apprendre à faire des économies grâce aux blogs dédiés

Pour établir un diagnostic, vérifiez les installations d’eau suivantes :

  • Toilettes
  • Éviers
  • Baignoires
  • Douches

Si plus d’une évacuation est lente, gargouille, sent mauvais ou présente un refoulement d’eau, il est fort probable que l’égout principal soit bouché.

Pour déboucher les eaux usées, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels tel que DHE Débouchage.

2. Un écoulement apparaît dans la bouche d’égout

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une « bouche d’égout » et comment trouver la vôtre ?

Une « sortie d’égout » est un tuyau qui se raccorde directement à la conduite d’égout principale de votre maison et donne aux plombiers un accès direct pour éliminer tout blocage. Dans la plupart des maisons, la bouche d’égout est généralement située à l’extérieur de la maison ou dans le sous-sol et est marquée par un grand bouchon rond ou rectangulaire.

Après avoir trouvé la bouche d’égout, regardez si des eaux usées stagnent dans la bouche d’égout (ou s’en écoulent). Si vous voyez des eaux usées stagnantes, c’est que l’égout principal est bouché.

3. L’eau remonte dans la douche lorsque la chasse d’eau est tirée.

Si vous remarquez que l’eau refoule à des endroits aléatoires lorsque vous utilisez des appareils sanitaires, il est probable que la conduite d’égout principale soit bouchée.

Voici deux exemples courants de ce phénomène :

  • Lorsque vous tirez la chasse d’eau de vos toilettes, l’eau refoule dans la baignoire/douche
  • Lorsque vous faites tourner votre machine à laver, les éviers ou les toilettes commencent à déborder

Vous voyez, un bouchon dans la conduite d’égout principale signifie que toutes les eaux usées qui essaient de quitter votre maison n’ont nulle part où aller et sont finalement forcées de remonter dans d’autres conduites d’évacuation.

Actu