Les avantages de prendre du café

Le café est une boisson très appréciée, connue pour sa capacité à affiner la concentration. Elle est associée à une longue liste d’avantages potentiels pour la santé. De ce fait, plusieurs personnes dépendent de leur tasse de café quotidienne dès le réveil pour commencer leur journée du bon pied. Alors, pourquoi prendre du café ?

Favoriser la gestion du poids

Le café modifie le stockage des graisses et favorise la santé intestinale. Il s’agit de deux éléments qui peuvent être bénéfiques pour la gestion du poids. Mais, le café fait-il grossir ? Négatif, une consommation plus élevée de café pourrait être associée à une diminution de la graisse corporelle, en particulier chez les hommes.

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Chez les femmes, une consommation accrue de café est liée à une diminution de la graisse corporelle. Vous buvez une à deux tasses par jour ? Sachez que vous êtes plus susceptibles de respecter les niveaux d’activité physique recommandés par rapport à celui qui boit moins d’une tasse par.

Stimuler les niveaux d’énergie

Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux central. Ce dernier est connu pour sa capacité à combattre la fatigue et à augmenter les niveaux d’énergie. En effet, la caféine bloque les récepteurs d’un neurotransmetteur appelé adénosine. Ce qui augmente les niveaux d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau qui régule les niveaux d’énergie, notamment la dopamine.

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Prendre le café avant et pendant une activité physique donc améliore les performances. Elle augmente les niveaux d’énergie subjectifs et réduit la sensation de fatigue.

Réduire le risque de diabète de type 2

Une prise régulière de café est associée à une diminution du risque de développer un diabète de type 2 sur le long terme. En prenant une tasse de café consommée par jour, vous diminuez de 6 % le risque de développer cette maladie.

Cela serait dû à la capacité du café à préserver la fonction de la cellule bêta du pancréas. Ces dernières sont responsables de la production d’insuline pour réguler la glycémie. De plus, le café est riche en antioxydants. Il peut donc avoir un effet sur la sensibilité à l’insuline, l’inflammation et le métabolisme.

Limiter la dépression

La consommation de café peut être associée à un risque plus faible de dépression. En effet, chaque tasse de café consommée par jour est liée à une réduction de 8 % du risque de dépression. Aussi, une consommation d’au moins quatre tasses de café par jour est associée à un risque significativement plus faible de dépression. De plus, cette prise est liée à un risque plus faible de décès par suicide.

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