Quelle chaudière choisir en 2021 ?

Le choix d’une nouvelle chaudière n’est pas toujours facile. Il en existe en effet de différents types, ce qui peut rendre la sélection compliquée si l’on n’y connaît pas grand-chose. Le choix final peut porter sur différents critères, dont certains sont très importants en 2021 : financiers, écologiques, mais aussi esthétiques.

Avant toute chose : faites un bilan

Avant de choisir une chaudière, il est bon de savoir quel est le niveau d’isolation de votre logement. En effet, vous aurez beau choisir une chaudière performante, si votre habitation est mal isolée, elle ne pourra pas être bien chauffée. Avoir une bonne isolation vous fera économiser de sérieuses économies d’énergie. Vous trouverez peut-être votre future chaudière chez Atlantic, une marque vendéenne innovante et citoyenne, qui s’efforce de centraliser sa production en France pour produire des solutions de confort thermique éthiques.

Lire également : Quelle couleur parquet avec des meubles sombres ?

Il est également intéressant de faire un autre bilan : le bilan énergétique. Cela consiste à prendre conscience de ce que vous consommez en eau chaude et en chauffage. Ce bilan est essentiel pour pouvoir choisir une chaudière ayant la puissance qu’il vous faut : ni trop, ni trop peu. Faire réaliser un audit énergétique est un moyen de vous assurer de ne pas vous tromper. Cela représente généralement un budget autour de 600 euros.

Quelles différences entre les différents types de chaudière ?

Il existe de nombreux types de chaudière : à bois, à gaz, à granulés, etc. Elles ont chacune leurs particularités que nous allons vous présenter ici. Les chaudières à gaz possèdent deux circuits, l’un pour le gaz et l’autre pour le passage de l’eau. La température de l’eau augmente grâce à la combustion, et les déchets de cette combustion sont rejetés via un conduit d’évacuation. Les chaudières à gaz sont réputées pour prendre peu de place, faire peu de bruit et être faciles à installer. De plus, le gaz des chaudières à gaz naturel est généralement peu coûteux.

A lire aussi : Quelle couleur du sol avec le mur blanc ?

Les chaudières à granulés sont quant à elles alimentées par un matériau écologique, qui provient d’une transformation du bois. Ils servent de combustible, et se présentent en petits cylindres de bois séché ou en copeaux. Pour être installées, les chaudières à granulés ont besoin d’un local technique dédié (cave, buanderie, etc.).

Quant à elles, les chaudières à bois sont parfaites pour chauffer une habitation tout en respectant l’environnement. La combustion du bois de ces chaudières permet en effet de produire de l’eau chaude afin d’alimenter des radiateurs ou encore des panneaux rayonnants de sol. Vous pouvez également choisir de vous tourner vers une chaudière à biomasse. Les chaudières à charbon sont bien plus polluantes, et les chaudières au fioul sont assez coûteuses à alimenter.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons