Isoler les combles perdus de sa maison : quels sont les avantages ?

Les combles perdus d’une maison peuvent représenter une surface importante. Mal isolés, ils entraînent une déperdition thermique qui, elle-même, a un impact sur la facture énergétique. Voici les principaux avantages d’une bonne isolation des combles perdus d’une maison.

Combles perdus et combles habitables

Il existe deux types de combles : ceux dits perdus et ceux dits habitables. Les premiers ne sont pas aménageables en raison principalement d’une faible hauteur sous plafond ou d’une pente trop inclinée. Cela peut aussi être le cas si la charpente est trop envahissante. À l’inverse, des combles habitables sont aménageables. Les poutres n’empêchent pas la création d’une pièce. Bien souvent, les combles habitables accueillent des chambres à coucher ou encore un bureau.

A lire en complément : Pourquoi suivre des blogs sur le bricolage ?

Comment isoler des combles ?

Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement

Pour réaliser des travaux d’isolation, il faut faire appel à une société spécialisée. Étant donné qu’il s’agit d’une opération entrant dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, il est possible de bénéficier de certaines aides gouvernementales. Pour y prétendre, il est impératif de faire appel à un professionnel labellisé RGE, c’est-à-dire Reconnu garant de l’environnement. Pour le trouver, il suffit de consulter l’annuaire dédié sur le site du service public France Rénov’. Vous pourrez spécifier votre recherche en indiquant dans les champs requis la zone géographique où se trouve le logement que vous souhaitez rénover. Ainsi, vous trouverez l’artisan le plus proche de chez vous. Une autre solution est de taper dans la barre de recherche de votre navigateur les éléments de votre requête. Pensez toujours associer la ville ou la région où se trouve la maison, par exemple en tapant : travaux isolation le havre. Cela vous permettra d’obtenir des résultats qualifiés en première page.

Les techniques d’isolation

La société spécialisée, que vous aurez choisie, devra vous présenter un devis et vous expliquer la méthode employée. L’isolation peut se faire par la technique du soufflage en projetant un isolant sous les combles ou par la pose de panneaux sous les rampants de la toiture. Si vous comptez sur une aide financière, renseignez-vous en amont sur le processus à suivre.

Lire également : Que faut-il savoir sur les plateformes dédiés à l'univers du jouet ?

Les avantages d’une bonne isolation des combles

Isoler les combles perdus représente une certaine somme d’argent, mais également de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il est possible de citer : une économie sur votre facture énergétique. En effet, des combles mieux isolés transmettent moins le froid de l’extérieur en hiver et laissent moins partir la chaleur. Vos factures de chauffage diminuent. En été, la hausse des températures se fait moins ressentir. Par ailleurs, une isolation protège également du bruit extérieur. Votre acoustique est donc meilleure. Dernier point, une maison correctement isolée se vend et se vendra mieux. Votre bien immobilier prend donc de la valeur. Les combles perdus sont bien souvent la partie oubliée d’une maison. Pourtant, c’est un endroit par lequel une déperdition de chaleur peut avoir lieu. Pour y remédier et optimiser les performances énergétiques, des travaux d’isolation sont envisageables.

Actu