Comment bien marier vos chaises de salle à manger à votre style de déco ?

Organiser une salle à manger implique inévitablement de prendre en compte le choix des chaises. C’est également une opportunité pour trouver des astuces afin d’harmoniser le design des meubles avec la décoration ambiante. Souhaitez-vous aligner vos chaises de salle à manger avec le style de la pièce ? Suivez quelques étapes simples pour y parvenir sans difficulté.

Précisez le design et la forme préférés

Les chaises de salle à manger se déclinent en différentes matières telles que le bois, le métal, le plastique et le tissu. Elles peuvent être dotées de rembourrage ou avoir une surface plane. Elles sont disponibles en diverses hauteurs, tant hautes que basses. Quels types de chaises de salle à manger avez-vous déjà en votre possession ? Et quelles sont celles que vous envisagez d’utiliser dans votre salle à manger ? Sachez également qu’il existe des des chaises de salle à manger design à prix accessible .

A découvrir également : Traitement bois de palette : astuces pour une durabilité accrue

Examinez les couleurs dans la salle à manger

Examinez attentivement la décoration de votre salle à manger pour identifier les couleurs prédominantes. Vérifiez si elles correspondent à celles de vos chaises actuelles, même de manière approximative. Si c’est le cas, vous pouvez les utiliser sans avoir à repenser la couleur. Cependant, cela dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle à manger. 

Mélanger les couleurs peut également apporter une touche d’originalité. Par exemple, vous pourriez choisir quatre chaises de la même couleur sur les six chaises généralement recommandées pour une salle à manger et les deux chaises restant d’une couleur différente.

Lire également : Comment entretenir sa cheminée en hiver ?

L’ambiance que vous voulez créer

Pensez à l’impact que la décoration de votre salle à manger peut avoir sur ceux qui l’utilisent. Si vous visez une atmosphère chaleureuse et conviviale, privilégiez des chaises de salle à manger aux teintes :

  • Marron cuivré
  • Rouge vif
  • Orange
  • Jaune moutarde

Pour recréer l’ambiance d’un repas en plein air, puisez votre inspiration dans la végétation et la nature. Cette approche est très efficace. En revanche, si vous souhaitez offrir un confort particulier, privilégiez des matières douces comme le coton ou le lin pour les revêtements de chaises. 

Quelles options de combinaisons sont à votre disposition ?

Il est tout à fait possible de mélanger les chaises en fonction de leur couleur, de leur forme ou de leur matériau. L’élément clé est de suivre une palette de couleurs cohérente pour assurer une harmonie visuelle. Ensuite, assurez-vous que les chaises ont une certaine cohérence esthétique pour qu’elles s’intègrent bien dans la pièce. 

Par exemple, opter pour des chaises de différentes formes. Veillez à ce que ces chaises partagent la même couleur, en vous assurant que cette teinte s’harmonise avec le reste de la pièce. Une autre option serait de placer une chaise en bois à chaque extrémité de la table. Ces chaises en bois peuvent être accompagnées de quatre chaises en cuivre.

Noter qu’aménager une salle à manger est plus facile lorsque vous choisissez d’abord les chaises avant de décorer la pièce. Si vous avez déjà des chaises que vous souhaitez réutiliser, adaptez-les simplement à votre décor. Faites preuve de créativité tout en évitant les excès ou les extravagances.

Habitat