Blindage de porte VS Porte blindée : quelle solution choisir ?

Saviez-vous que plus de 80 % des cambrioleurs opèrent généralement en passant par la porte d’entrée ? Il est donc important de sécuriser de manière optimale votre porte pour prévenir ces genres de situations, car comme le dit l’adage, « ça n’arrive pas qu’aux autres ».

Cependant, quand on souhaite bien renforcer sa porte d’entrée, deux solutions s’offrent généralement aux propriétaires : la porte blindée et le blindage de porte. Il s’agit des mesures de sécurité qui offrent un niveau de protection supérieur aux habitants. Voici un aperçu de chaque solution pour vous permettre de faire un choix.

A lire aussi : Pourquoi préférer une vasque en pierre ?

Porte blindée : la solution pour optimiser la sécurité et l’isolation de votre habitation

Encore appelée « bloc de porte blindée », la porte blindée est équipée de plusieurs éléments comme la porte elle-même, le dormant et une serrure. Tous ces composants forment un seul bloc de sorte à rendre plus difficile l’effraction. Généralement, pour éviter une éventuelle rupture ou déformation sous l’effort du cambrioleur, le châssis de la porte est réalisé en acier.

La porte blindée est incorporée d’au moins une feuille d’acier et peut-être soit creuse soit pleine. De ces deux modèles, c’est la porte blindée pleine qui offre une meilleure durée de vie et une robustesse exceptionnelle. De plus, elle offre une excellente performance d’isolation acoustique, thermique et peut servir de coupe-feu pendant quelques minutes.

Lire également : Comment équiper sa cuisine comme un chef ?

En ce qui concerne la serrure qui est le troisième composant, elle doit être multipoint. Pour info, une serrure est dite multipoint lorsqu’elle est composée de multiples pennes qui sont disposés à différents endroits sur la hauteur de la porte. Par ailleurs, pour optimiser davantage la sécurité à travers leur résistance, les portes blindées doivent être certifiées par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

Il s’agit d’un organisme qui effectue des tests sur la porte. Ces tests prennent en compte le crochetage, le perçage ou la résistance au feu. Le bloc de porte peut être :

  • A2P BP1 (1 étoile)  pour 5 minutes de temps de résistance à l’effraction ;
  • A2P BP2 (2 étoiles) pour 10 minutes de temps de résistance à l’effraction ;
  • A2P BP3 (3 étoiles) pour 15 minutes de temps de résistance à l’effraction.

Il est important de rappeler que les portes blindées ont souvent des dimensions standards et ne s’adaptent pas systématiquement à toutes les portes. Leur installation doit être réalisée par un serrurier Décines pour plus de sécurité.

Blindage de porte : la solution pour renforcer une porte existante

Encore appelé « super blindage », le blindage de porte consiste à conserver une porte qui existe déjà et qui n’est pas blindée en la dotant d’éléments de blindages comme :

  • une tôle de blindage en acier : elle est fixée sur la porte que l’on souhaite blindée avec des vis ;
  • un encadrement métallique : se situe sur le dormant ;
  • une serrure sécurisée : qui possède entre 3 et 7 points et certifiés obligatoirement avec un vitrage adapté.

Deux types de blindages existent à savoir :

  • le blindage à plat : il nécessite l’installation d’une plaque d’acier sur la face intérieure de votre porte ;
  • le blindage fourreau : il consiste à blinder la face intérieure et la face extérieure de la porte. Ce type de blindage est le plus performant.

Moins onéreux, le blindage de porte est une technique assez pratique pour ceux qui vivent dans un immeuble en copropriété ou en location. Contrairement aux portes blindées, cette solution s’adapte à tout type de porte et permet de conserver son ancienne porte. Toutefois, le blindage de porte n’offre pas la même efficacité en matière de sécurité que le bloc-porte blindée.

Si vous souhaitez faire le blindage de votre porte, n’hésitez pas à contacter ce serrurier à Villeurbanne. Il est très réputé dans la région pour la qualité de ses prestations.
Il est important de savoir que ces deux solutions ne permettent pas de rendre votre porte inviolable, mais de retarder simplement l’effraction.

Équipement