Quel engrais pour le jardin

Comment choisir un engrais approprié pour mes plantes ? Voici une question qui se pose souvent lorsque vous êtes devant le département des engrais des jardineries.

A lire aussi : 4 astuces efficaces pour bien aménager son jardin

Parce que les plantes ont généralement des besoins différents : un engrais naturel de tomate sera différent d’un engrais chimique de bambou, d’un engrais vert pour plantes d’intérieur ou d’un engrais pour herbe.

Dans cet article, je vous donne mes connaissances sur les différents types d’engrais (organiques, chimiques…), leurs avantages et leurs inconvénients. J’explique aussi ce que signifie le fameux NPK pour mieux comprendre les étiquettes d’engrais . Et enfin, comment choisir le bon engrais adapté aux besoins de ses plantes.

A découvrir également : Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Et tout d’abord, pourquoi apporter de l’engrais aux plantes d’intérieur ou au jardin ?

Quel est le rôle des engrais ?

Engrais nourrit les plantes

Un engrais a le fonction d’alimentation de la plante  : elle permet à la plante de croître en émettant des feuilles et de se reproduire grâce à des fleurs et des fruits.

Puisque la plante ne bouge pas, puisqu’elle est ancrée par ses racines, il est important qu’elle trouve les éléments nécessaires à son développement dans le sol où elle vit .

Pourquoi donner de l’engrais aux plantes de jardin ?

Si la plante est bien adaptée à son environnement , comme c’est généralement le cas pour ceux qui poussent à l’état sauvage, elle trouvera de la nourriture seule dans le sol.

Si la plante est plantée par le jardinier, dans un sol différent de son milieu d’origine ou dans un sol inapproprié (comme souvent le sol de remblai autour des maisons), il est nécessaire de lui apporter régulièrement quelque chose à manger.

Nourrir les plantes en pot avec de l’engrais

Cela est particulièrement vrai si la plante est mise en pot : le volume de sol est limité et le sol n’est pas « vivant » ; après un certain temps, le les nutriments sont consommés et les plantes végétales ou décline . Elle a simplement « mangé » ou consommé tout ce qui était utilisable dans son sol.

Les plantes à fleurs très florissantes (qui produisent beaucoup de fleurs) ont unbesoin accru d’engrais pour produire des fleurs en abondance. C’est le cas des géraniums et des pétunias.

Quels sont les nutriments essentiels pour les plantes ?

Les plantes sont comme les humains , ils ont besoin d’éléments principaux, éléments secondaires et oligo-éléments !

Les principaux éléments utilisés dans la composition des engrais

Ainsi, lorsqu’un humain a besoin de protéines, de lipides et de sucres, la plante a besoin d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K).

N P K sont les 3 principaux constituants des engrais . Et c’est ainsi qu’un engrais est défini par sa teneur en N-P-K.

Qu’ est-ce que l’azote N, le phosphore P et le potassium K apportent à la plante ?

  • Azote N : contribue à la croissance des parties vertes (feuilles…)
  • Phosphore P : stimule l’enracinement
  • Potassium K : favorise la floraison et la fructification, joue également un rôle dans la résistance aux maladies et aux stress climatiques

Minéraux ou éléments

La plante a également besoin de minérauxsecondaires , tels que le calcium, le magnésium et le soufre. Leurs fonctions sont très précises : synthèse de la chlorophylle, renforcement des parois cellulaires…

Les oligo-éléments dans les engrais et les carences

Enfin, comme nous, les plantes ont besoin d’oligo-éléments en petites quantités : fer, cuivre, bore, manganèse…

S’ ils participent à de très faibles doses dans la vie végétale, la carence d’un seul oligo-élément peut avoir un effet de blocage sur l’assimilation des éléments principaux.

Ferrique chlorose : carence fréquente d’hortensia

Types d’engrais qui se trouvent dans le commerce

1. Quel engrais choisir ? Engrais minéraux ou « chimiques »

Dérivés de procédés chimiques, les engrais minéraux sont généralement très concentrés. Ils ont une action rapide et un effet coup de fouet .

Leur efficacité est généralement courte, en particulier dans la formulation liquide. Mal dosés, ils risquent de brûler les racines. Enfin, ils sont facilement lixiviables dans le sol. Attention donc avec ces formulations liquides qui sont généralement réservées aux plantes en pots et jardinières, dont la floraison devrait être stimulée.

Cependant, il existe d’autres formulations avec un effet durable , par exemple :

  • Engrais enrobés à libération lente type « Osmocote »
  • bâtons d’enterrement au pied des plantes
  • soluble dans l’eau sacs faciles à doser…

2. Quel engrais choisir ? Engrais

Les engrais organiques sont les plus naturels et respectueux de l’environnement. Ce type d’engrais stimule la vie du sol. Ils sont composés uniquement d’éléments d’origine animale ou végétaleorganiques  :

  • Légumes : coquilles de cacao (attention à la théobromine toxique pour les chiens), vinasse de betterave…
  • animaux : farine de sang ou de plumes, corne écrasée…

Les engrais organiques ne sont pas directement utilisables par la plante. Les micro-organismes du sol doivent d’abord les transformer pour les rendre disponibles. Ce processus est appelé minéralisation.

Leur effet est moins immédiat mais prolongé avec le temps. Ils assurent ainsi un développement plus durable des plantes, ce qui les rend moins sujettes au stress et aux maladies.

Sur l’emballage, vous trouverez que le NPK de bio les engrais sont beaucoup plus faibles que ceux des engrais chimiques qui sont concentrés artificiellement. Tout simplement parce que leurs composants sont naturels et dans la nature ils ne se trouvent pas à de tels niveaux de concentration.

3. Engrais minéraux organiques

Ces engrais constituent un compromis entre la puissance des engrais chimiques et la libération douce et durable d’engrais organiques . Si une partie du NPK est d’origine organique, de l’azote minéral y est ajouté pour un effet vert à croissance rapide.

Étiquettes d’engrais et d’engrais

Certains engrais peuvent être utilisés dans l’ agriculture biologique . La mention est faite sur l’emballage des produits et les logos varient selon les marques.

D’ autres portent la marque Produit Naturel  : ces produits, vérifiés par une organisation, ne sont faits que d’ingrédients naturels soumis à des procédés de fabrication ou d’extraction purement mécaniques ou thermiques.

La différence entre amendements et engrais

Les engrais ne doivent pas être confondus avec les amendements  : il est d’usage de dire que les engrais nourrissent la plante, tandis que les amendements nourrissent le sol.

Les engrais fournissent des éléments directement utiles à la nutrition des plantes, tandis que les amendements modifient et améliorent les propriétés du sol .

Le cas du compost : engrais ou amendement ?

Le compost maison que vous produisez combine les deux fonctions : c’est à lafois un engrais qui nourrit les planteset un amendement qui structure le sol.

achetant votre engrais en magasin En , vous utilisez les produits chimiques, l’exploitation des ressources non renouvelables, le transport de produits sur de longues distances, l’utilisation d’emballages plastiques, etc. Rien de durable dans tout cela, même en choisissant des produits naturels.

En produisant votre compost vous-même, vousrecyclez vos déchets organiques (épluchures, fruits ou légumes inconsommables…) ou vos déchets verts. Vous redonnez simplement à la nature une partie de ce qu’elle a produit. Il est respectueux de l’environnement et décharge les circuits de collecte des déchets ménagers.

Quel engrais choisir ? Déchiffrement et compréhension de l’étiquetage des engrais pour les plantes

Que signifient les chiffres NPK dans la composition des engrais ?

Sur les étiquettes d’engrais, on se demande souventce que signifie NPK et les chiffres qui y sont associés . L’étiquetage des engrais est très strict, ils répondent aux normes françaises (NF) ou européennes (CE).

Apprendre à lire les étiquettes d’engrais permet de bien les choisir. En fait, c’est assez simple. Voici quelques exemples.

Exemple 1 : Comprendre la composition NPK des engrais pour plantes d’intérieur

Nous nous attendons à ce qu’un engrais vert pour plantes d’intérieur favorise la croissance des feuilles de nos belles plantes d’intérieur ! Logiquement, il doit contenir beaucoup d’azote N, un élément qui favorise la croissance foliaire.

Par exemple : cet engrais en bâtons pour les plantes d’intérieur apporte par 100 kg d’engrais : NPK 70 -8-12 0,13Fe :

  • 70 kg N azote — 70%
  • 8 kg de phosphore P — 8%
  • 12 kg de potassium K — ou 12%
  • 0,13 kg de fer Fe — 0,13%

Vous remarquerez que le total n’est jamais 100%  : c’est normal parce que le reste de l’engrais est constitué d’un support pour fixer les nutriments.

Lorsque les étiquettes d’engrais mentionnent d’autres numéros, cela indique la présence d’éléments minéraux ou d’oligo-éléments. Enfin, il existe d’autres additifs intéressants , tels que les stimulateurs de croissance des racines, la lithothamne (algues), etc.

Exemple 2 : Déchiffrement de l’étiquette d’un engrais de tomate

Prenons maintenant un exemple d’engrais tomate et fruits végétaux : logiquement, ce type d’engrais doit contenir l’élément qui favorise la floraison et la fructification. Nous avons vu ci-dessus que le potassium K avait cet effet.

Engrais organique « NPK (MgO) 4-6-10 (2) ou « NPK 4-6-10 2 MgO » signifie simplement :

  • Engrais organique
  • 4 % N azote
  • 6 % de phosphore P
  • 10 % de potassium K
  • 2% de magnésium (sous forme d’oxyde de magnésium)
  • présence d’un promoteur de croissance enregistré (numéro MA = Autorisation de mise sur le marché)

Notez que le NPK de cet engrais (4-6-10) est beaucoup plus faible que celui des plantes vertes (70-8-12) : c’est normal, il est d’origine organique alors que l’autre est chimique .

Si vous lisez la description complète… Ne paniquez pas ! Vous savez maintenant dans le monde entier de quoi il s’agit !

ENGRAIS NF U 42-001 avec additif agronomique NF U 44-204. Engrais organique : NPK 4-6-10 2 MgO, avec stimulateur de croissance des racines. 4 % d’azote total (N) dont 3,6 % d’azote organique (N) provenant de gâteaux et de pulpe de fruits compostés, et protéines animales transformées (plumes hydrolysées, poudres d’os et de viande), 6 % d’anhydride phosphorique (P2O5) total, 10 % d’oxyde de potassium (K2O), 2 % oxyde de magnésium (MgO) total. Stimulateur de croissance racinaire : OSIRYL AMM N°1030003. 40% d’ingrédient actif OSYR, 50% de matière sèche, 8% d’anhydride sulfurique (SO3), p H 3.7 ± 0.7, baselignosulfonates. Concentration dans le mélange : 1.2%

Quel engrais choisir et dosage pour mes plantes d’intérieur ou de jardin ?

La composition des engrais

La formulation d’un engrais est un équilibre précis entre les différents éléments. Il existe des engrais dits universels et des engrais dont le dosage est adapté à chaque type de plante ou de plante. situation.

Qu’ est-ce qu’une carence dans les plantes ?

Un peu de agronomie : les carences végétales suivent généralement la « loi Liebig » : le plus petit élément manquant a un effet limitatif sur la plante, même si les autres éléments sont suffisants.

En bref, il est inutile d’ajouter de l’engrais à tout si vous n’apportez pas l’élément manquant.

exemple, la décoloration des feuilles d’hortensias (et d’autres plantes de bruyère) est un problème courant dans les sols calcaires . C’est ce qu’on appelle la chlorose. Le calcaire présent dans le sol bloque l’assimilation du fer qui est impliquée dans la synthèse de la chlorophylle. L’utilisation d’un engrais ferreux chélaté (« anti-chlorose Par « ) résoudra (momentanément) le problème de la carence en fer. Mais le meilleur, bien sûr, est de planter la bonne plante au bon endroit !

D’ où viennent les carences végétales ?

Deux origines possibles à déficiences :

  • Soit la plante a été installée dans un environnement inapproprié — comme notre hortensia dans un sol calcaire. Il est alors nécessaire de compenser cet échec en utilisant un anti-chlorose. La meilleure chose est de choisir les plantes adaptées à son sol.
  • Soit le sol est épuisé par des plantes gourmandes qui exigent trop — comme le terreau inerte ou le sol du potager si vous ne faites jamais de ravitaillement ou de rotation. Il est alors nécessaire d’apporter des engrais pour aider les plantes ou les amendements à régénérer le sol appauvri.

Comment identifier et reconnaître une carence dans une plante ?

Le diagramme ci-dessous montre comment reconnaître certains symptômes de carences sur les feuilles des plantes .

Fertilisation-Edu.fr

Aïe ! Certaines déficiences présentent les mêmes symptômes. Alors que faire ? Engrais de confiance producteurs, tout simplement ! Voilà pourquoi.

Marketing des engrais

Les fabricants s’assurent généralement que les noms et l’étiquetage des engrais sont très explicites pour nous aider à choisir le bon produit. Tout simplement parce que les besoins et les problèmes rencontrés sont généralement les mêmes selon le type de plante. Donc, il est finalement assez simple de choisir le bon engrais .

Soyez attentif aux effets du marketing et ne vous précipitez pas pour acheter tout plein d’ engrais avec des noms différents pensant à bien faire.

Regardez attentivement leur composition ! Parce que parfois c’est la même chose alors que les noms sont différents… Par exemple, deux engrais 100% naturels d’une bonne marque sont appelés « Engrais aux fraises et aux baies » et « Engrais aux fruits » respectivement. Vous souhaitez acheter une boîte pour vos fraises et une boîte pour votre verger ? Pourtant, ces 2 engrais sont parfaitement identiques à un NPK 3-3-5 2MGo…

En outre, prenez soin de la fréquence d’application recommandée . Votre plante d’intérieur est-elle verte et saine ? Vos jardinières sont pleines de fleurs ? Il peut ne pas être nécessaire de les ajouter chaque semaine ou chaque mois. La planète vous remerciera.

Marketing vous aide… mais son but est aussi de vous faire acheter.

Cet article sur les engrais touche à sa fin, j’espère que vous avez apprécié ? Personnellement, j’ai pris grand plaisir à l’écrire afin de transmettre mes connaissances sur ce sujet.

N’ hésitez pas à laisser un commentaire ou des questions, je serais heureux d’échanger avec vous.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons