Où faire photo pour la carte vitale ?

💡 Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’aide pour mener à bien vos procédures administratives, nous vous aiderons. Découvrez notre service de conseil administratif pour les Espagnols en France →

Accès aux soins de santé Comment se procurer Carte Vitale en France ?

Le système de santé français diffère assez bien du système espagnol. Il s’agit d’un système d’assurance dont une partie de la couverture maladie est financée par l’État et par la partie qui ne l’est pas, il est donc souvent nécessaire d’anticiper certains paiements et de demander ensuite des remboursements. Il est également obligatoire d’avoir une mutuelle de soins de santé.

A voir aussi : Quelle est la suite après un expert médico-légal ?

Carte Vitale et Numéro de Sécurité Sociale en France

Le numéro de sécurité sociale vous donne accès au système de santé français et est essentiel pour travailler dans le monde du travail en France. Cependant, contrairement à l’Espagne, en France, il n’y a pas Il vous attribue automatiquement un numéro de sécurité sociale pour le simple fait de travailler, mais vous devez le traiter seul la première fois que vous entrez pour travailler dans une entreprise. Il est également fréquent que votre employeur le fasse.

A quoi sert le numéro de sécurité sociale en France ?

  • Au niveau de la santé : Il est utilisé pour se rapporter à votre caisse d’Assurance Maladie, ainsi qu’à d’autres agences de sécurité sociale, telles que CAF (agence qui fournit, entre autres, des aides au loyer) ou votre assurance retraite. Sans le numéro de sécurité sociale, vous ne pouvez pas recevoir votre carte de sécurité sociale (appelée « Carte Vitale  », qui vous permet de payer moins cher lorsque vous allez chez le médecin, rembourser ou gratuitement certains médicaments, etc.).
  • Au niveau de l’emploi : une fois déclaré comme travailleur par votre employeur, vous est utilisé pour verser des cotisations de sécurité sociale, droit à une indemnisation, payer des cotisations pour votre retraite et prouver que vous avez travaillé en cas de conflit du travail.

⚠️ OEIL ! Si c’est la première fois que vous travaillez en France, vous verrez qu’un numéro de sécurité sociale apparaît sur votre paie. Attention : Ce n’est pas votre chiffre réel, c’est un nombre provisoire qui, en cas de conflit de travail ou de quelque nature que ce soit, n’a aucune valeur pratique. Vous avez besoin d’un numéro définitif.

A lire en complément : Quelle licence pour un camion de 30m3 ?

Comment obtenir mon numéro de sécurité sociale ?

Pour commencer, en fonction de votre statut professionnel, vous devez contacter l’un des trois organismes suivants :

  • À la caisse d’Assurance Maladie (CPAM) correspondant à votre lieu de résidence (accédez au site ameli.fr et entrez votre code postal) si vous êtessalarié (moins pour les travailleurs agricoles) ou chômeurs
  • à une caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes un opérateur salarié ouagricole  ;
  • À la caisse du Régime social des indépendants (RSI) si vous êtesindépendant (artisan, marchand ou travailleur libéral)

Voici les documents dont vous avez besoin pour demander votre numéro de sécurité sociale et votre carte (Carte vitale) :

  • Photocopie de votre carte d’identité ou passeport
  • Certificat de naissance multilingue (vous devez demander un extrait du certificat multilingue de l’état civil espagnol, la procédure peut être effectuée en ligne ici)
  • Photocopie des trois derniers états de paie (fiche de paie)
  • RIB (Relevé d’identité bancaire) = vos coordonnées bancaires
  • Copie de votre contrat de travail
  • Certificat de résidence (il peut être utile d’une facture à votre nom, ou d’un document standard qui vous est livré dans le CPAM – signé par la personne qui sous-brente la maison)
  • L’ attest de déclaration unique d’embauche (ce document doit être fourni par votre entreprise).

Lorsque vous avez ces documents, vous devez les remettre à votre « Caisse Maladie ». Sur ce site, vous pouvez trouver l’adresse de tous les bureaux : http://www.ameli.fr/.

Ils ne prennent pas de rendez-vous, donc plus vous obtenez tôt, moins vous ferez la file d’attente. Si tout est correct, le temps d’attente commencera, qui dure théoriquement 45 jours (bien qu’il puisse être prolongé), jusqu’à ce que vous receviez votre numéro de sécurité socialechez vous. Ce numéro qu’ils vous envoient est « provisoire » jusqu’à ce que vous obteniez Carte Vitale, mais avec elle vous pouvez aller chez le médecin en France. Dans la lettre dans laquelle ils vous envoient ce numéro, il vous sera demandé un passeport ou une photo de permis de conduire, pour compléter la procédure et obtenir votre carte Vitale . Nous vous conseillons de commencer les formalités dès que possible, parce que c’est un long processus !

Toutes les informations, sur le site officiel de l’administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16467.xhtml#N100CC

💡 Rappelez-vous que nous vous aidons à résoudre vos questions et problèmes administratifs en France.Découvrez notre service de conseil administratif pour les Espagnols en France →

Quelles sont les meilleures mutuelles de santé en France ?

En France, il y a environ 500 agences différentes offrant une assurance maladie complémentaire. Dans cet article, nous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Des Espagnols en France, nous vous recommandons d’utiliser Le Lynx pour éviter les maux de tête et perdre des heures et des heures de votre temps précieux… Et vous épargner beaucoup d’argent  ! en ce qui concerne la recherche d’un système de soins mutuels.

Trouver une santé mutuelle en France →

Pour recevoir tous les aujourd’hui dans votre boîte mail inscrivez-vous à notre newsletter

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons