Il y a quelque temps, j’ai consacré un article aux jardins carrés, aussi appelés jardins surélevés11 modèles à fabriquer vous-même (bricolage) . J’ai expliqué leurs avantages et décrit les différents systèmes que l’on trouve dans le commerce. Cette fois, je vais vous montrer !
Faire votre propre potager dans une place est bien sûr une économie. Mais c’est aussi l’occasion de construire une version totalement adaptée à vos besoins et envies , que ce soit d’un point de vue esthétique mais aussi pratique avec des dimensions correspondant à l’espace disponible.
A lire en complément : Pourquoi suivre les blogs sur le bricolage ?
Nous verrons des modèles à faire en bois, certains simples et d’autres plus élaborés, mais aussi des exemples dans d’autres matériaux.
Plan de l'article
Fabriqué en bois
Version classique
Pour commencer, voyons une version classique en bois. Le principe consiste en un carré ou un rectangle composé de petites poutres à chaque coin sur lequel les planches sont attachées au bord. La hauteur obtenue dépendra du nombre de planches que vous mettez.
Lire également : Stannah monte-escalier : comment sélectionner votre modèle ?
Pour vous donner un maximum de détails, j’utilise le tutoriel build.com que j’ai traduit et dans lequel, j’ajoute mes propres conseils. Cette version sert de base à différentes variantes qui utilisent le même principe de construction, donc je vais prendre le temps d’expliquer bien toutes les étapes.
Au niveau de l’ approvisionnementJardin potager en bois ©Build.com , vous aurez besoin de :
- Planches : leur section, la longueur et le nombre dépendront de la forme et des dimensions du potager que vous voulez obtenir. En termes d’épaisseur des planches, je vous conseille de prendre au moins 2,5 cm pour une bonne tenue dans le temps.
- Quatre petites poutres en bois de section 10x10cm, leur longueur dépendra du nombre de planches en hauteur. Par exemple, si vous prenez des planches d’une largeur de 15cm et que vous voulez en avoir deux en hauteur, votre potager aura 30cm de haut et donc vos quatre petites poutres devront être 30cm long.
- Vis d’environ 7,5 cm de long.
- Facultatif :
- 2 chevilles en bois de section 2,5×2,5cm d’une longueur de 30cm la hauteur de votre potager. Nous verrons plus tard que cela n’est nécessaire que si votre création est grande.
- Toile de plantation : une pièce équivalente à un peu plus que la surface de votre potager.
- Maille en maille filet douce : une pièce équivalente à un peu plus que la surface de votre potager.
- Pour ma part, j’ajoute une bâche imperméable , de type bâche de bassin ou Delta MS : une pièce équivaut à un peu plus de la surface autour de votre potager.
- Au niveau de l’ outil : vous aurez besoin d’une perceuse, un tournevis ou un tournevis, une scie circulaire ou autrement une scie manuelle, une agrafeuse murale, un marteau, un mètre et si vous avez un, un support de charpentier.
Utiliser du bois destiné à une utilisation extérieure . Vous avez soit :
- Bois naturellement résistant à la pourrissement .
- Boistraité à haute température (sans produits chimiques).
- Boistraité à l’autoclave (avec des produits chimiques) : même si les produits utilisés sont de plus en plus respectueux de l’environnement, cela peut être ennuyeux. Néanmoins, si vous suivez mes conseils, vous verrez que je m’assure que la terre n’est jamais en contact avec le bois.
Voici les étapes de la construction
:
- Couper les quatre petites poutres , qui seront dans les coins, à la bonne longueur, c’est-à-dire à la hauteur de votre futur potager.
- Couper les planches à la longueur désirée et les visser aux quatre poutres . Utilisez le support du menuisier pour vous assurer que les coins sont perpendiculaires. Il est préférable de pré-percer les trous pour éviter que les vis ne se cassent lors du vissage.
- Facultatif : Dans ce guide, un chiffon de plantation est ajouté au bas de le potager et agrafé sur les bords pour continuer à bouger. Ce n’est pas obligatoire. Surtout, ce géotextile empêchera le sol que vous apportez dans votre potager de se mélanger avec le sol de votre terre. Ceci est particulièrement intéressant si la terre sur votre terre est de mauvaise qualité. D’autre part, cela devient essentiel si vous placez votre potager sur un sol dur (cour, terrasse, balcon) pour empêcher la terre de couler sous l’effet de la pluie. Aussi dans ce tutoriel, un maillage mince et flexiblene devraient pas empêcher l’eau de couler est ajouté sous la toile de plantation. L’objectif est d’empêcher les ravageurs de saccager vos semis et de manger vos légumes. Donc, vous devriez le faire si vous avez régulièrement des taupes ou des mulots dans votre champ. Dans les deux cas, ces protections car si elle stagne, vos plantations risquent de pourrir. Il doit également être certain qu’ils ne bloqueront pas la croissance de vos légumes, je pense surtout aux légumes-racines (carottes, betteraves, etc…) qui ont besoin d’une certaine profondeur de sol. Alors assurez-vous que votre potager est assez élevé.
- Mon conseil : le bois, même traité ou résistant à la pourriture, sera endommagé au fil du temps en étant en contact constant avec l’humidité de la terre. Je vous conseille donc de protéger les planches et les poteaux en plaçant une bâche imperméable sur le bord intérieur pour les séparer de la terre, mais surtout pas au fond qui bloquerait l’écoulement de l’eau. Dans le même temps, les produits chimiques utilisés dans le traitement du bois d’autoclave ne « polluent » pas le sol.
- Dans le guide original, des piquets en bois d’une section de 2,5 x 2,5 cm sont placés contre les côtés les plus longs pour les stabiliser. Ils sont enfoncés 30cm dans le sol. Ceci n’est utile que si votre potager est vraiment long. Voici les différents scénarios :
- Si vous faites une réalisation d’un côté de 1m, ce n’est pas nécessaire.
- Si vous avez des doutes sur l’utilité de ces chevilles, au début vous pouvez faire votre potager sans eux alors vous ne les ajoutez que si vous voyez que les planches se plient sous l’influence de la poussée de la terre .
- Si votre réalisation mesure plus de 2m de long, il y a de grandes chances que ces chevilles soient nécessaires. Autant que les mettre dès le début et dans ce cas, placez-les à l’intérieur du potager et vissez les planches dessus, ce sera plus esthétique.
- Ensuite, remplissez simplement votre création avec un sol végétal mélangé avec du compost.
Fournitures ©Build.com
Construction ©Build.com
Le plateau complété ©Build.com
Enjeux optionnels ©Build.com
Voici la vidéo de la réalisation Le résultat avec la terre ©Build.com . Il est en anglais, même il vous permet de voir en images les instructions données précédemment.
Versions aux formes originales
Si les jardins surélevés sont la plupart du temps carré ou rectangulaire, rien ne vous empêche de créer des formes plus complexes, afin d’optimiser l’espace ou de faire quelque chose de plus personnalisé : en forme de L, en forme de U… Le principe de construction de base expliqué juste avant reste valable. Il suffit d’adapter les dimensions des éléments à la forme que vous souhaitez créer.
Jardin potager en forme de U ©MyDailyRandomness.com
Poubelles en forme de L et étoile ©unknown
Jardin potager en forme de C ©unknown Version avec planches verticales
Dans les créations que nous avons vues plus tôt, les planches sont posées horizontalement. Pour plus d’originalité, ils peuvent être placés verticalement , mais dans ce cas, la structure change légèrement.
Nous avons toujours le principe des poteaux verticaux en bois à chaque coin, plus certains utilisés comme piliers intermédiaires sur de longues longueurs. Les sections de bois sont placées horizontalement entre les poteaux, en haut ainsi qu’au bas, un peu au-dessus du sol. Les planches sont ensuite vissées sur ces sections en bois.
Vous pouvez trouver toutes les étapes dans les photos sur le site atasteoftheearth.blogspot.com : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4 et le résultat. Malheureusement, il n’y a pas de plan précis, mais les illustrations sont suffisantes pour comprendre le principe que je viens d’expliquer. Ensuite, vous avez juste besoin de l’adapter à la forme et aux dimensions que vous voulez pour votre potager.
Vous verrez sur les photos que les poteaux aux coins ont été enfoncés dans la terre et scellés dans le béton. Je ne pense pas que ce soit essentiel. Cela facilite peut être l’assemblage des différentes parties parce que nous sommes sur une grande structure, mais alors le poids de la terre et le fait que toutes les parties sont fixées ensemble sont suffisants pour maintenir le tout en place.
Structure ©AtasteofTheEarth.Blogspot.com
Le résultat sans terre ©atasteoftheearth.blogspot.com
Le résultat avec des plantes ©AtasteofTheEarth.Blogspot.com Version sur jambes
Il y a deux types de jardins carrés surélevés, ceux qui se trouvent sur le sol, dont nous venons de voir quelques exemples, et ceux sur pieds qui vous permettent de jardiner sans se pencher et de protéger vos cultures contre les visiteurs indésirables : lapin, chien…
Encore une fois, le principe de base reste le même. Cependant, il y aura deux différences : le fait que les poteaux aux coins seront beaucoup plus grands afin de former les pieds et le fond du plateau qui doit tenir la terre.
Les
poteaux de section 10x10cm sont toujours utilisés comme avant, mais cette fois ils seront d’au moins un mètre de long (en fonction de la hauteur désirée pour le potager). Afin d’augmenter la stabilité de l’assemblage, les planches peuvent connecter les pieds deux à deux à demi hauteur
Pour créer l’arrière-plan, il existe différentes possibilités :
- Soit faire un tout fond avec des planches de bois. Ceux-ci seront vissés directement sur les panneaux de contour s’ils sont assez épais. Sinon, une baguette sera fixée sur le fond des planches du périmètre, afin de créer un support sur lequel, les planches du fond se reposeront. Un espace sera laissé entre les planches du fond afin que l’excès d’eau puisse s’écouler. Je vous conseille d’ajouter une toile de plantation perméable entre les planches inférieures et la terre pour empêcher cette dernière de s’échapper à travers les espaces.
- Soit placez quelques planches inférieures et mettez en place un petit maillage maillé pour retenir le poids de la terre. Il sera attaché aux panneaux de périmètre. Encore une fois, je conseille de le doubler avec un chiffon de plantation, sinon la terre pourrait s’échapper entre les mailles.
Vous choisirez l’une ou l’autre des solutions en fonction de l’épaisseur du sol que vous avez prévu de mettre. Plus il y a de terre, plus le fond doit être fort (planches de bois) pour maintenir son poids.
Surveillez de temps en temps l’état des planches inférieures. Comme je l’ai expliqué plus tôt, bien que le bois ait été traité pour l’extérieur, l’humidité constante qu’il y aura (la toile de plantation étant perméable) le fera se dégrader plus rapidement. Sinon, vous pouvez remplacer le tissu de plantation sur le fond avec une bâche imperméable, comme celle que j’ai précédemment conseillé de mettre sur le bord intérieur du potager pour protéger le bois. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire des trous dans la bâche pour permettre à l’eau de couler, soit entre les espaces des planches ou au niveau du treillis.
Fond bois ©Addicted2Decorating.com
Fond de grillage ©Instructables.com Lien vers le guide pour la réalisation d’un potager sur les jambes avec fond en bois sur Addicted2Decorating.com. Une petite particularité dans ce tutoriel : au lieu d’un mât de section de 10x10cm pour créer les jambes, l’auteur a utilisé des planches attachées les unes aux autres pour reproduire la même section de bois.
Lien vers le guide pour la réalisation d’un potager sur les pieds avec un fond en maille sur Instructables.com.
Version poutre en bois
Une version cossueuse mais légèrement plus chère que celles précédemment vues est d’ empiler des poutres en bois pour créer le bord du potager carré .
Si cela semble simple, et globalement c’est le cas, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose, et quelques étapes doivent être suivies pour que l’ensemble soit couronné de succès et durable. Voici ma traduction du guide de Thisoldhouse.com.
****14Jardin potager aux poutres ©Theisoldhouse.com Vous aurez besoin de :
- Poutres en bois de section 15x15cm. La longueur dépend de la taille de votre création.
- Planches en bois de 20 cm de large pour créer un rebord autour du sommet du potager.
- Barres d’armature métalliques d’environ 1,3 cm de diamètre et 45 cm de longueur.
- Vis 7/8 cm de long et autres 25 cm de long.
- Du gravier de drainage .
- Les outils sont les mêmes que pour les versions précédentes, avec en plus une bêche, une pelle, un niveau, un joint et une perceuse de 1,3 cm (ou le même diamètre que les barres métalliques).
Toutes les quantités dépendent de la taille de votre jardin carré. Comme dans les guides précédents, utilisez du bois adapté pour une utilisation en extérieur.
Voici les étapes de la construction ****15Schéma d’assemblage ©TheIsoldHouse.com :
- Après avoir déterminé les dimensions de votre potager, creuser une tranchée de 15 cm de profondeur sur la périphérie, où les poutres seront situées.
- Remplissez cette tranchée avec 5 cm de gravier, niveau et compresse . Cette couche va créer un siège plat pour la structure et servira également de drainage pour éviter la première rangée de poutres, partiellement enterrée. ne se détériore pas en raison de l’eau stagnante. Retirez toute herbe qui peut se trouver à l’intérieur du potager.
- Utiliser une perceuse de 1,3 cm pour percer des trous tous les 60 cm dans les quatre poutres de la première rangée. Placez les quatre poutres dans la tranchée . Vérifiez qu’ils sont de niveau et que les angles sont perpendiculaires.
- À l’aide d’un marteau, poussez les barres d’armature dans les trous précédemment réalisés et assurez-vous que les barres pénètrent au moins 30 cm dans le sol. Au fur et à mesure, vérifiez que les poutres sont toujours de niveau et perpendiculaires les unes aux autres. Si nécessaire, coupez les barres afin qu’elles ne dépassent pas du haut des poutres. La bonne mise en œuvre de cette première rangée est cruciale pour le succès du projet.
- Placez les poutres de la seconde et fixez-les à celles de la rangée inférieure avec des vis de 25 cm : deux à chaque coin et une à chaque longueur.percer des trous horizontaux pour le drainage Avec une mèche de 1,3 cm, , tous les 120 cm dans les poutres de la deuxième rangée. Percez ces trous de l’extérieur pour des raisons esthétiques et légèrement vers le haut afin que l’eau puisse s’écouler. Facultatif : Vous peut placer de petits tuyaux en cuivre de 1 cm de diamètre dans les trous pour protéger le bois de l’eau.
- Placez la troisième rangée de poutres (et les suivantes en fonction de la hauteur que vous voulez obtenir) et fixez-le à la rangée inférieure avec des vis, comme avant.
- Pour une finition plus belle, vous pouvez créer un rebord sur le potager avec des planches en bois de 20cm de large. La planche est au même niveau que les poutres à l’intérieur du potager, mais dépasse vers l’extérieur. Utilisez de la colle appropriée pour fixer les planches entre eux aux coins, ainsi que sur les poutres, puis vissez-les aux poutres avec des vis de 7 ou 8 cm de long tous les 30 à 40 cm. Visser les planches entre elles aux coins avec des vis placées horizontalement. Cela empêchera les articulations de se dilater.
- Mettez une couche de gravier de drainage sur 8cm au fond du potager. Remplir de terre en appuyant légèrement sur une couche de 15 cm pour anticiper le tassement naturel de la terre plus tard. Remplissez jusqu’à 5 cm sous le haut du potager.
- Comme avec les versions précédentes, je vous conseille de mettre une bâche étanche entre la terre et les poutres, à l’intérieur du potager, pour protéger le bois. N’oubliez pas de percer la bâche au niveau des trous de drainage afin que l’eau puisse évacuer.
La délimitation du futur potager ©Thisoldhouse.com
La tranchée ©Thisoldhouse.com
La 1ère rangée ©TheIsoldHouse.com
Barres d’armature ©Theisoldhouse.com
La 2e rangée ©TheIsoldHouse.com
Trous de drainage ©Theisoldhouse.com
Le ribord en planches ©Theisoldhouse.com
Remplissage ©Thisoldhouse.com
Le résultat ©Thisoldhouse.com Version bûche en bois
Ceci est une variante de la solution précédente, sauf qu’au lieu d’utiliser des poutres, des bûches de bois sont prises qui sont rabotées sur la longueur afin de les rendre stables.
Dans le guide proposé sur ModernBushman.com, l’auteur ne superpose que les bûches et les vis entre elles . Il s’agit d’une alternative plus simple que la version précédente, qui pourrait néanmoins s’appliquer ici.
Log potager ©ModernBushman.com Plus de photos sont disponibles sur ModernBushman.com.
Fabriqué en bois et métal
Pour plus d’originalité, on peut être tenté de créer un potager carré mélangeant bois et métal .
Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Soit nous prenons le premier modèle de cet article (ou la version debout) et remplacons les planches de bois sur le périmètre avec des plaques métalliques. C’est simple, mais la finition dans les coins, où les plaques se rencontrent, peut ne pas être désirée.
Pour améliorer cela, les poteaux en bois sont remplacés par deux planches fixées entre eux pour former un L. Ainsi les plaques métalliques sont placées à l’intérieur du potager et les jointures ne sont pas visibles . Cette idée peut être trouvé sur Projectalicia.com.
Voici une variante de la version précédente, avec une finition plus élaboréeJardin potager en bois et métal ©Projectalicia.com puisque des planches de bois ont été ajoutées en bas et en haut du potager, ainsi que sur le dessus pour faire un rebord. Cela crée comme un cadre autour des plaques métalliques, ce qui est du plus bel effet. Plus de photos sont visibles sur TwoPeasandTheirPod.com.
Jardin potager en bois et métal ©TwoPeasandTheirpod.com L’ équipement
Il est possible de créer ou d’installer divers équipements pour adapter vos jardins carrés aux besoins de vos cultures.
Serre/Châssis
Si vous faites des semis, vous aurez probablement besoin de les protéger au début et c’est ce qui sert châssis et petits tunnels que l’on trouve dans le commerce.
Vous pouvez le recréer au-dessus de votre potager surélevé. Il suffit, lors de la construction, d’inclure morceaux de tubes en PVC , verticalement de chaque côté des deux plus grands côtés. Ensuite, vous insérez d’autres tubes flexibles afin de créer le cadre et vous n’avez qu’à y poser une toile appropriée. C’est très pratique, car vous pouvez le mettre en place au début du printemps, puis l’enlever lorsque le risque de gel est passé.
Voici une version plus avancée, où les tuyaux en PVC du cadre de serre sont fixés sur un cadre indépendant du potager mais reliés à celui-ci par des charnières. Il est plus facile d’ouvrir et de fermer la serreSupport PVC inclus dans le potager pour placer le cadre d’une serre tunnel ©ModernBushman.com que si vous deviez enlever le film plastique chaque fois que vous voulez voir l’évolution de vos cultures. Photos et détails de cette réalisation sont sur ApartmentTherapy.com.
Serre avec charnières ©ApartmentTherapy-COM Irrigation
L’ arrosage est un élément clé d’un potager. Si vous ne voulez pas le faire manuellement, il suffit de placer un système d’irrigation goutte à goutte sur la terre, entre les plantations.
Drip Arrosage ©Thomas J. Story/Sunset.com Roues
Si votre potager se trouve sur votre terrasse et que vous devez le déplacer de temps en temps , incluez des roues sous les poteaux en bois. Prenez des modèles assez grands parce que le poids de votre réalisation remplie de terre est souvent important.
Jardin potager sur roues ©RemoveAndreplace.com Enfin, une dernière information : tous ces modèles sont également adaptés à la création de planteurs/jardinières de plantes ornementales.
Et vous, à quoi ressemble votre potager carré maison maison ?