Comment faire fonctionner une centrale à vapeur ?

À l’occasion, nous vous avons parlé de la façon dont l’énergie que nous utilisons quotidiennement atteint les maisons. Vous savez donc qu’il existe différentes façons de produire l’électricité que vous utilisez à partir du moment où vous vous levez jusqu’à ce que vous vous couchez et que pour cela vous avez besoin de matières premières que nous pouvons classer en deux groupes en fonction de leur origine et de leur impact sur l’environnement : les sources renouvelables et les sources non renouvelables.

Mais connaissez-vous la cogénération ? C’est un processus de production d’énergie qui implique une utilisation très bénéfique des ressources pour notre planète.

A lire également : Quel est le meilleur diffuseur de parfum ?

Pourquoi disons-nous que la cogénération est un processus très efficace ? Fondamentalement parce que c’est une procédure par laquelle deux ou plusieurs types d’énergie sont obtenus. C’est-à-dire qu’à partir d’une seule source primaire d’énergie, nous obtenons simultanément deux classes d’énergie.

Les énergies produites à la fois sont normalement de l’électricité et la chaleur .

Lire également : Que choisir pour un mini-four ?

Ainsi, la cogénération est présentée comme une production d’énergie modélique qui répond pleinement à ce que nous entendons par efficacité énergétique et est l’utilisation maximale des ressources énergétiques.

Processus de cogénération

La méthode conventionnelle de production d’énergie à partir de sources non renouvelables n’est pas du tout efficace. Un combustible fossile — pétrole, gaz naturel ou charbon — est utilisé comme énergie primaire. Celui-ci brûle ainsi libérant de l’énergie thermique. Cette chaleur générée est utilisée pour chauffer l’eau, produire de la vapeur et démarrer la turbine. Enfin, la turbine active le générateur et elle donne naissance à l’énergie.

Tout au long de ce processus, la chaleur utilisée pour faire bouillir l’eau, créer de la vapeur et déplacer la turbine est perdue à travers les cheminées sans aucune autre utilisation, de sorte que le gaspillage d’énergie est important.

Il est estimé avec la même quantité d’énergie primaire, une centrale électrique l’électricité classique ne consomme que 30 à 40 % du total, tandis qu’ une centrale de cogénération utilise 85 à 90 % de l’énergie primaire utilisée en même temps pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Ainsi, la cogénération, à l’aide d’une série d’éléments, permet de tirer parti de la chaleur résultant du processus de production d’énergie et de l’alimenter, avec l’électricité, pour la consommation.

Cette énergie thermique exploitée peut être utilisée pour les systèmes de chauffage, par exemple. Pour ce faire, il est souhaitable que les plantes soient situées près des points de consommation afin d’éviter les pertes dans leur distribution.

Une autre application se trouve dans l’industrie. Dans l’industrie du papier, des températures élevées sont nécessaires pour les processus de production de ce matériau.

L’ énergie primaire couramment utilisée pour exploiter les centrales de cogénération est le gaz naturel, source non renouvelable, cependant, dans le des énergies alternatives telles que la biomasse peuvent également être utilisées aujourd’hui.

Composants d’une usine de cogénération

Pour tirer le meilleur parti des ressources énergétiques, une centrale de cogénération nécessite quelques systèmes Une centrale de cogénération est composée des éléments suivants :

  • L’ énergie primaire au travail.
  • Moteur pour brûler le carburant utilisé. La fonction de cet élément est de transformer l’énergie chimique du combustible en énergie mécanique. Selon le type d’usine, nous pouvons trouver turbine à gaz, turbines à vapeur ou moteur alternatif.
  • Générateur d’électricité responsable de la conversion de l’énergie mécanique en électricité.
  • Système spécifique pour profiter de la chaleur contenue.
  • Système de refroidissement pour refroidir la chaleur inutilisée et l’expulser
  • système de traitement de l’eau car cette ressource en eau est nécessaire pour chauffage de l’eau.

Avantages de la cogénération

Parmi les avantages de la cogénération, nous trouvons :

  • Système de production d’énergie efficace en produisant deux types d’énergie à partir d’une seule source.
  • Réduction de l’utilisation des matières premières pour produire de l’énergie électrique et thermique séparée en les générant simultanément à l’aide d’un seul combustible.
  • Réduire les émissions de GES en brûlant moins de combustibles.
  • /Évitez la dépendance énergétique.

Comme un inconvénient, nous pouvons souligner son coût élevé de mise en œuvre en raison de la complexité de sa technologie.

Il y a aussi ceux qui font allusion à la pollution parce que malgré une meilleure utilisation des ressources, le gaz naturel, combustible fossile, est la source d’énergie prioritaire. Cependant, les biocarburants peuvent également être utilisés.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons