Comment choisir la pompe de piscine ?

vous posant la question de quel type de pompe de piscine j’ai besoin, En vous n’avez pas trouvé une réponse claire, ce qui explique pourquoi vous avez probablement trouvé cet article. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à choisir la bonne pompe de piscine. Nous vous aiderons également à en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et la structure de cet élément essentiel pour l’entretien d’une piscine.

A découvrir également : Choisir un aspirateur pour sa piscine

Dans cet article, vous verrez que le choix de la pompe la plus appropriée dépend d’un certain nombre de facteurs à considérer, tels que la puissance, le débit ou le diamètre du filtre, mais allons-y en parties. Tout d’abord, quand nous parlons d’ une pompe de piscine, nous parlons d’un type spécifique de pompe, dont la caractéristique différentielle par rapport aux autres pompes centrifuges est qu’elle intègre un préfiltre avant l’entrée d’eau dans les turbines. Cette pièce est utilisée pour séparer les éléments en plus grande suspension qui peut atteindre les turbines.

A lire également : Comment calculer kW en euros ?

Le préfiltre intègre un couvercle qui permet d’enlever le panier lorsque les particules sont retenues trop grandes pour circuler à travers les turbines (comme vous pouvez le voir sur l’image).

Que fait une pompe de piscine ?

La pompe est responsable du bon fonctionnement du filtre, ou en d’autres termes, la pompe est l’équivalent du cœur de l’installation hydraulique des piscines. Sa fonction principale est de déplacer l’eau à travers les tuyaux du récipient de la piscine (en l’obligeant à passer à travers le filtre et à revenir au verre une fois filtré). Pour ce faire, la pompe n’a pas besoin de transmettre une grande quantité d’eau à l’eau, bien qu’elle devra recirculer une grande quantité d’eau. Pour permettre que le volume entier de la piscine soit filtré dans un intervalle de 4 à 6 heures par jour.

Ainsi, la deuxième La caractéristique différentielle des pompes pour piscine est qu’elles « bougent » beaucoup d’eau par unité de temps, sans donner beaucoup de pression (toujours moins de 2 kg/cm²).

Afin de permettre au filtre de piscine de remplir adéquatement sa fonction de maintien des particules en suspension, l’eau doit circuler aussi lentement que possible à travers le lit filtrant , normalement formé par du sable (silex) ou du verre éco-filtrant.

De quelle taille de pompe de piscine ai-je besoin ?

Réponse rapide : La taille de la pompe dépend de la taille du filtre.

Approfondir un peu plus loin : Le point central de la question lors du choix de la taille de la pompe est la quantité d’eau pompée par unité de temps. Le paramètre définissant cette magnitude est le débit Q, mesuré par le système international en m³/h (mètres cubes par heure).

Pour un Un certain filtre, vous devez sélectionner une pompe de piscine qui « alimente » avec une plage de débit appropriée :

  • Si le débit est excessif, l’eau devra passer rapidement à travers le milieu filtrant et la qualité de filtration diminuera.
  • Inversement, si la pompe n’ « alimente » pas le filtre avec un débit suffisant, elle peut ne pas être en mesure de laver correctement le filtre lorsqu’il est temps de retirer et de pelucher le lit filtrant pour soulever et séparer la saleté accumulée à l’intérieur.

Normalement, en parlant de la taille d’une pompe , elle est référencée à sa puissance . Il n’est pas surprenant, puisque la pompe est alimentée par un moteur et la puissance plus élevée, nous obtiendrons un débit plus élevé. Mais vous devez garder à l’esprit que pour la même puissance, deux modèles de pompe différents nous donneront également des débits différents.

La réalité est que les pompes de piscine (et centrifugeuses en général) ne donnent pas un flux constant, mais il diminue à mesure que la pression qu’ils doivent surmonter augmente. C’est ce qui se passe lorsque le filtre accumule de la saleté à l’intérieur et vous verrez que le manomètre marque une pression croissante, jusqu’à ce qu’ un lavage de filtre devienne nécessaire .

Avant de sélectionner la bonne pompe et filtre pour votre piscine, il est important de calculer le volume de votre piscine et le débit à filtrer, consultez le blog « Comment choisir le bon filtre de piscine ».

Guide de sélection de la puissance d’une pompe de piscine

Résumant les concepts expliqués dans les paragraphes précédents et simplifiant le processus de sélection de la pompe, vous pouvez utiliser le tableau suivant qui met en relation la puissance à l’écoulement et le diamètre du filtre , qui détermine finalement la puissance de la pompe. pompe :

****4

Diamètre du filtre

450 à 520 mm

600 à 650 mm

700 à 800 mm

Puissance de pompe

0,75 CH = 0,55 KW

1 CV = 0,74 KW

1,5 CV = 1,10 KW

Débit livré env. (m³/h.)

9 m³/h

13 m³/h

19,5 m³/h.

Pompes recommandées ESPA Silen S 0.75 CV**

Pompe ESPA Silen S 1 CV

Pompe ESPA Silen S 1.5 CV**

Pompes recommandées DAB Euroswim pompe 0.75 CV******

DAB Pompe Euroswim 1 CV

DAB Euroswim 1.5 CV

Pompes recommandées Mini 80 Pompe PSH monophas

PSH Mini 100 1CV Pompe monophasée 12 PSH ND.2 24 1.5 CV monophasé

Sauf dans des cas exceptionnels, même si la piscine est petite, nous ne recommandons pas de systèmes de filtration avec pompes d’une puissance inférieure à 0,75 ch (et un filtre équivalent pas moins de 450 mm) car si vous souhaitez installer un nettoyant hydraulique , il n’aurait pas l’aspiration assez pour fonctionner correctement.

Nous espérons que cet article vous a aidé, si vous avez des questions à ce sujet ou tout autre sujet lié à l’entretien de votre piscine s’il vous plaît contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

Voici les modèles disponibles pour les trois principaux fabricants de pompes : PSH, ESPA et DAB.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons