Comment choisir décoration automne

C’ est ça. L’été est parti. Le bleu, le jaune et le violet cèdent la place à d’autres nuances. Plus de repas légers et de pique-niques au bord de l’eau avec votre famille. Placer dans les couleurs d’automne, les soupes au beurre et autres tartes à la citrouille. Pour faire revivre vos tables d’intérieur et éveiller les papilles de vos invités, suivez nos conseils pour créer une décoration d’automne réussie.

Nous nous inspirons de Mère Nature pour les couleurs : rouge et verdure

Vert, rouge, orange : ce sont les trois couleurs principales de l’automne. Retour de vacances au Pays Basque ? Pourquoi ne pas utiliser la nappe rouge et verte que vous avez achetée pour installer votre table ? Ajoutez à cela quelques courges pomarines pour la touche orange, et c’est fait ! Pour un effet plus sophistiqué, on décorera sa table avec des chandeliers en verre, de préférence des dessus, pour contraste avec les bandes horizontales de la nappe. L’important est de ne pas combiner plus de trois couleurs à la fois, pour éviter l’effet de carnaval.

A lire également : Comment monter un escalier en colimaçon ?

Pour changer la triade d’automne (vert-rouge-orange), vous pouvez opter pour un camaieu monocouleur et choisir une vaisselle en porcelaine blanche. Un conseil, évitez le rouge, qui vous rappellera nécessairement votre décor de Noël l’année dernière, et au lieu de passer sur le vert, qui aura un effet plus apaisant.

Nous y pensons moins, mais le gris et le brun peuvent, en plus de combiner merveilleusement, étonner vos invités. Quand il est bien choisi (on met de côté l’aluminium et l’acier brossé) le gris reste la couleur chic par excellence. Associé au jaune des quelques feuilles que vous avez déjà ramassées dans les bois, il vous laissera sans voix. Enfin, nous nous inspirons des couleurs des bijoux de la saison : rubis, saphir, émeraude et péridot, et nous empruntons à ses enfants quelques boules plates, pour les mettre dans sa boîte à bonbons préférée. Ce sera plus original que les colchiques et les asters coupés, et plus approprié pour le dos à l’école ! Pour trouver plus de conseils, jetez un oeil ici.

A lire en complément : Quand planter lavande dans jardin

Nous revisitons les codes de la décoration à thème !

À l’automne, certains fruits ont plus de côtes que d’autres ! Pomme et poire étaient les vedettes de nos tables, pour leurs courbes et leurs formes généreuses, mais en 2014, nous les oublions ! Sauf s’ils sont petits et biscornus, les kakis et le coing sont inconnus. Placé à côté d’une tasse, dans laquelle vous aurez arrangé quelques feuilles de thé parfumé et quelques écorces de clémentines, ils surprendront vos invités.

Du côté végétal, que dois-je choisir ?

  • Panais
  • Topinambours
  • Rutabagas
  • La courge : coloquints et autres citrouilles
  • Cônes de pin

Ces légumes auront le mérite de les faire parler à la table et d’intriger les enfants qui, peut-être, vous demanderont ! Vos fruits et objets disposés seront mis en évidence par la lueur des bougies et autres parfums (encens, pot-pourri, huiles essentielles…), avec lequel vous devrez faire face. Pour voir des idées à faire à la maison, vous pouvez lire l’article sur muramur.ca en cliquant ici. Pour ouvrir l’appétit, vous devrez créer une atmosphère. Pour cela, vous penserez à décanter votre vin, non seulement pour le ventiler et laisser son parfum s’échapper, mais aussi pour décorer votre table.

Attention, la règle d’or, lors de la décoration, est d’éviter la surcharge ! Il n’y a pas moyen de trop faire ! Un beau porte-bougie chauffe-plat et un beau chemin de table sont mieux qu’une somme de noix pointillées ici. et là.

Un conseil, enfin, pour les petits budgets : allez accrocher ! Les magasins aux puces et les greniers vides sont pleins de trésors (de préférence choisir des objets anciens) que vous pouvez mettre sur votre table, et l’utilité de ce que vous pouvez deviner. Vous voulez voir des exemples d’inspiration ? Visitez Marie Claire Idées qui vous propose de nombreuses fiches pratiques !

Déco